Ce dimanche 6 novembre 2022 à Paris a eu lieu la finale tant attendue du Concours annuel du Meilleur Sommelier de France, en ligne pour déguster et argumenter Mikael Grou chef sommelier du palace Beau-Rivage Genève , Xavier Thuizat hôtel de Crillon à Paris et Pierre Vila Palleja Le Petit Sommelier à Paris (75).
Xavier Thuizat chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à décroché haut la main la première place.
Après une mention complémentaire sommellerie obtenue au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage, Xavier Thuizat c’est formé dans quelques-unes des plus belles maisons de France, le Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Le Meurice à Paris, puis auprès de Pierre Gagnaire, il a également été sommelier à l’ouverture du Peninsula Paris avant d’intégrer l’Hôtel de Crillon.
Le magazine Terre de Vins a indiqué : « Sur scène, Xavier Thuizat a joué une pièce émouvante et drôle à souhait. Les épreuves, aussi ardues soient-elles n’ont pas entaché sa tchatche ni son humour. Dans une posture impeccable, le sommelier ne s’est pas laissé déstabiliser, même s’il aurait pu l’être à plus d’un titre, comme lors de l’atelier d’analyse sensorielle. Celui-ci présentait trois rouges à décrire. Pour les trois candidats, il s’agissait de vins en provenance du terroir français. Une fois l’analyse terminée vient cette question de Denis Verneau qui animait ce concours : « L’un de ces vins vient des États-Unis, lequel ? » Comment garder son sang-froid et rester concentrer sur les épreuves suivantes, voilà le réel défi. Et là, tel Roger Moore et son éternel flegme britannique, Xavier Thuizat place une note d’humour à l’endroit parfait pour se sortir de situations périlleuses. »
Le Figaro est allé à la rencontre du Meilleur sommelier de l’année, il a répondu àn quelques question : » Contrairement aux autres finalistes, c’est la première fois que vous participez à ce concours. Qu’est-ce qui a fait la différence selon vous ? Xavier THUIZAT. – » Je me suis inscrit au dernier moment, à peine trois jours avant. La qualification était entièrement basée sur la théorie, aussi l’expérience terrain ne m’a pas été utile. Cela fait 17 ans que je peaufine mes connaissances à partir d’ouvrages, notamment pour la préparation du MOF (Meilleur Ouvrier de France, NDLR). Cela représente aujourd’hui une accumulation de connaissances sur des années entières. Je pense toutefois que le niveau des finalistes est le même de ce point de vue-là. Le secret réside davantage dans la capacité à gérer le stress face à 1000 personnes qui connaissent le vin. Cela fait partie du spectacle. Je suis venu pour montrer le métier de sommelier, ne ressentais pas beaucoup de pression, et me suis surtout fait plaisir. Le plus drôle dans tout ça, c’est que je n’ai même pas ma mention sommellerie ! «
Le sommelier Philippe Faure-Brac a indiqué : « Félicitations à Xavier Thuizat, pour ce titre de meilleur sommelier de France 2022 et tous nos encouragements à Pascaline Lepeltier pour sa préparation au concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023. » Crédit photo @jeanbernard