Vinisud a décidé de devenir annuel ( alors qu’il était programmé tous les deux ans ), et d’avancer sa programmation de deux semaines passant du mois de février au mois de janvier. « Ainsi les acheteurs internationaux pourront optimiser leur venue à Montpellier en participant à la fois à Vinisud et à Millésime Bio » indiquait le direction de Vinisud. Ce qu’a systématiquement refusé SudVinBio ( crée en 1993 ), les deux salons étant programmés en même temps en janvier 2017, le salon des vins bio décide alors de rejoindre Marseille.
Montpellier perd encore une manifestation importante pour l’économie locale, qui de plus était implantée au coeur du plus grand vignoble du monde.
Le salon Millésimes Bio quitte Montpellier pour Marseille
Coup de tonnerre dans la filière viti-vinicole régionale : le plus grand salon international de vins bio a voté en conseil d’administration, le 13 juin dernier, son départ de la région LRMP ( Languedoc Roussillon Midi-Pyrénnées ) pour la région PACA ( Provence Alpes Côte d’Azur ). En cause : un désaccord avec Vinisud, l’autre salon montpelliérain.
« Des méthodes de voyou ! » S’exprimant en petit comité, lors de la soirée anniversaire de la marque Sud de France, le 13 juin, Carole Delga, la présidente de la Région LRMP, n’a pas caché sa colère à l’encontre des organisateurs du salon Millésime Bio, l’association interprofessionnelle SudVinBio.
Plut tôt dans la journée, le conseil d’administration de SudVinBio s’était réuni pour voter en faveur du déménagement du salon Millésime Bio à Marseille. Un seul votant s’était exprimée pour son maintien à Montpellier, tandis que quelques voix soutenaient les options de Toulouse ou de Bordeaux.
La décision des vignerons bio est assez inattendue puisque le jour même, ils avaient été reçus par Laurent Blondiau, le directeur de cabinet de Carole Delga. La présidente de Région avait souhaité réunir ces acteurs professionnels avec les représentants du salon Vinisud afin de trouver une issue au conflit qui les oppose.
Conflit avec Vinisud
À l’origine du conflit : la décision du conseil d’administration de Vinisud, le salon international des vins méditerranéens qui se déroule à Montpellier, de faire salon commun avec Millésime Bio. Malgré le refus catégorique de ce dernier, exprimé le 13 mai, les organisateurs de Vinisud ont décidé le 30 mai de programmer leur salon à la même période que celui des vins bio, du 29 au 31 janvier 2017.
…/…
La décision prise par le conseil d’administration de Millésime Bio n’est pas sans conséquence. Il faudra sans doute compter sans l’aide financière de la Région LRMP (elle s’élève aujourd’hui à 300 000 €). Les exposants du prochain Millésime Bio devront également faire sans le Forum international des affaires (FIA) des vins Sud de France. L’événement, organisé en marge du salon, apportait environ 10 % de visiteurs supplémentaires.
« Véritable gâchis et destruction de valeur ajoutée » selon un autre vigneron, cette décision s’explique aussi, selon lui, par le fait que « les viticulteurs bio ont longtemps été seuls contre tous. Les chambres d’agriculture nous méprisaient ainsi que les autres professionnels. Maintenant ça va mieux. Mais avec ce passif il leur est difficilement supportable qu’on leur impose des choses comme l’a fait Vinisud.«
Voir les commentaires (2)
Moi, vos bagarres de bac à sable me navrent !
Importateur de vins, je dois faire un choix entre 2 salons importants parce que vos egos ont enflé à des dimensions cosmiques !
J'irai donc à Montpellier parce que la ville est plus sympa ! Tant pis pour les bios !
P.Dechesne
VINamor
HUY
Belgique
Bonjour,
Un peu de fact-checking, comme on dit, avant de citer des sources qui elles-mêmes se trompent...? (Montant de la subvention régionale par exemple, raisons de la décision du CA de Sudvinbio... )
A bientôt !!
C. Vimont, Communication Sudvinbio