TripAdvisor, bien décidé à faire le ménage sur sa plate-forme d’avis des internautes, on va dire ENFIN ! Car difficile de faire confiance tellement de faux avis circulaient sur leur site… la prochaine étape serait peut-être de réévaluer les classements, car on ne compte plus les déceptions lorsque l’on suit leurs adresses. Ceux que connaissent bien l’univers de la food, les meilleurs restaurants et notamment les bistrots ne sortent jamais premiers dans les classements par ville, c’est même parfois déprimant.
TripAdvisor a bloqué 1,3 million de faux avis sur sa plate-forme en 2022 dans le cadre de sa répression contre la pratique. Dans la troisième édition de son rapport biennal sur la transparence des examens d’avis TripAdvisor explique que 30,2 millions d’avis ont été publiées dans le monde entier sur son site en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à la date de la publication du précédent rapport.
Parmi ces contrôles, 4,4 % soit 1,33 million d’avis ont été jugés faux ou frauduleux d’après le processus de détection et de modération, ils ont aussi empêché 72 % de ces rédacteurs de faux avis de se rendre sur la plate-forme, contre 67 % en 2020.
Environ 2,3 millions d’avis ont fait l’objet d’une enquête manuelle par les modérateurs de Tripadvisor qui mettent en évidence « l’impact négatif sur la confiance des consommateurs » affirmant tout de même que ces faux avis ne représentent qu’une petite proportion de la plateforme.
En 2022, il a été supprimé 24 521 avis associés à des sociétés diffusant de faux avis rémunérés, dont près de la moitié proviennent de six pays : l’Inde, la Russie, les États-Unis, la Turquie, l’Italie et le Vietnam.
Pour dissuader les établissements de recourir à des avis payants, Tripadvisor dit qu’il prend des mesures « strictes » contre les ces délinquants avec des interdictions de contenu, des pénalités de classement et des badges rouges signalés sur la liste pour décourager les établissements à « tricher le système ». Le rapport de cette année montre que Tripadvisor a appliqué une pénalité de classement à un peu plus de 33 000 établissements pour fraude et a émis 341 avertissements de badge rouge en 2022, chacun d’entre eux ont subit une pénalité de classement.
« Des plateformes comme la nôtre sont construites sur la confiance, de sorte que nous ne cessons jamais d’apprendre et d’améliorer nos systèmes pour nous assurer que notre communauté a accès à un contenu honnête et précis. Les résultats de ce rapport montrent que notre approche fonctionne ; nous captons une proportion plus élevée de contenu frauduleux avant sa publication, avec près des 3/4 des faux avis qui n’arrivent même jamais sur la plate-forme. » a déclaré Becky Foley, vice-présidente, confiance et sécurité chez Tripadvisor monde.