The World’s 50 Best Restaurants décerne son Icon Award 2022 à Wawira Njiru
La nutritionniste kenyane Wawira Njiru a été récompensée pour tout son travail en tant que fondatrice et directrice de l’association « Food for Education«
Après l’incrennible Dominique Crenn, c’est la nutritionniste kenyane Wawira Njiru, fondatrice et directrice de l’association à but non lucratif Food for Education, qui remporte l’Icon Award 2022 décerné par le comité du classement The World’s 50 Best Restaurants. Ce prix distingue une personnalité du secteur de l’alimentation dont la contribution exceptionnelle mérite une reconnaissance internationale, et qui a utilisé son exposition médiatique pour sensibiliser l’opinion publique et susciter des changements positifs.
Alors que l’on estime que 80 % des écoliers kényans ne bénéficient pas d’un repas à l’école, Wawira Njiru a décidé de fonder en 2016 Food for Education, une association qui fournit des repas nourrissants à 40 000 enfants par jour, dans des écoles partout au Kenya, et contribue ainsi à stimuler la fréquentation au primaire et à lutter contre la faim.
En s’approvisionnant en produits frais directement auprès des agriculteurs, Food for Education a également permis de soutenir l’économie locale. Les repas sont préparés dans une cuisine centralisée selon des normes de sécurité alimentaire internationalement reconnues, et ils sont livrés aux écoliers grâce à une technologie durable de pointe permettant d’assurer la livraison d’une nourriture saine et de qualité. Pendant la pandémie du COVID-19, l’association a également fourni des colis alimentaires et réalisé des transferts d’argent qui ont permis de livrer à domicile plus de 2 millions de repas aux enfants et à leurs familles. Wawira Njiru espère étendre le programme à l’ensemble du Kenya, voire au-delà, et fournir des repas à un million d’enfants au cours des cinq prochaines années.
Déjà élue personnalité de l’année 2021 au Kenya par les Nations Unies et toute première lauréate du prix Global Citizen “Cisco Youth Leadership Award” en 2018, Wawira Njiru a déclaré « Je suis honorée et ravie d’être la lauréate de l’Icon Award des World’s 50 Best Restaurants. Les enfants affamés ne peuvent ni apprendre ni grandir et, dans le monde entier, les repas scolaires sont indispensables à la croissance et à l’éducation des enfants. Cette situation a été particulièrement exacerbée par la pandémie de Covid-19, ces repas étant essentiels à la reprise et à la reconstruction. Je tiens à saluer toute l’équipe de Food for Education avec qui je travaille et avec qui je partage ce prix, car tout le monde travaille sans relâche pour fournir ces repas. Chaque jour, nous nous efforçons de faire en sorte que de plus en plus d’enfants scolarisés aient accès à des repas nourrissants et je suis reconnaissante de ce prix qui récompense le travail fondamental que nous accomplissons pour mettre fin à la faim dans les classes. »
William Drew, directeur du contenu des World’s 50 Best Restaurants, a commenté : « L’Icon Award récompense les véritables pionniers de la sphère alimentaire et nous sommes honorés de pouvoir le remettre cette année à Wawira Njiru pour son travail exceptionnel. Les réalisations de Food for Education en six ans seulement sont impressionnantes et nous savons que Wawira et son association continueront à faire des choses incroyables à l’avenir, au Kenya et au-delà ».
Le prochain prix spécial, le One to Watch award, sera annoncé le 14 juin, puis la liste des restaurants classés de la 51ème à la 100ème place sera publiée le 5 juillet, avant l’annonce des 50 premiers le 18 juillet 2022, à Londres.
Par Lorena Lombardi
Crédits Photos: The World’s 50 Best