Le groupe marseillais SODEXO vient de racheter la start-up spécialisée dans la confection et la livraison de repas. Il injecterait entre 13 et 16 millions d’euros pour lui permettre d’investir.
La bataille sur la livraison de repas cuisinés va encore s’intensifier. FoodChéri, le second du secteur (en sandwich entre Frichti et Nestor) vient d’être racheté par Sodexo pour un montant encore inconnu. Dans une activité encore en quête de rentabilité, cette opération marque un tournant qui devrait donner de l’air à FoodChéri . Son principal rival, Frichti, avait levé 30 millions d’euros en mai dernier et semblait posséder suffisamment de liquidités pour investir et prendre de l’avance sur ses deux rivaux.
Les fondateurs de la jeune pousse, dont le PDG Patrick Asdaghi, devraient rester aux commandes, et piloter le développement. Dans les tuyaux, une nouvelle cuisine de plus de 2000 m², mais aussi un essor en région et une probable internationalisation. De ce point de vue, FoodChéri n’est pas en avance sur ses plans. En septembre 2016, la start-up annonçait déjà aux « Echos » viser des implantations à Lyon, Bordeaux et Bruxelles sans qu’elle puisse les concrétiser jusque-là.
Des recrutements en cours
Autre relais de croissance évident avec ce rachat, la livraison en entreprise. Si le service en ligne est déjà disponible, il devrait bénéficier du réseau de Sodexo pour s’étendre plus rapidement. Afin de réaliser ces objectifs, l’entreprise devra probablement s’étoffer, elle ne compte que 70 collaborateurs contre 300 environ chez Frichti, et livre quelque 12.000 repas chaque semaine. Sur son site, la société a d’ailleurs posté une annonce pour recruter un directeur marketing , ainsi que plusieurs postes clefs comme un directeur des ventes BtoB. Ce qui justifie, probablement en partie, la somme que Sodexo devrait également injecter dans FoodChéri, entre 13 et 16 millions d’euros selon une source proche de l’opération.
Des investissements à venir
Le modèle de la start-up exige de lourds investissements pour se déployer. Pour être capable de desservir Paris et sa petite couronne, FoodChéri confectionne ses propres repas dans des cuisines centrales fonctionnant comme des hubs. …/… pour lire la suite cliquez ICI