RTL a suivi le chef Tom Meyer dans son parcours pour décrocher le titre de MOF, découvrez ci-dessous son périple en écoutant les podcasts en cliquant ICI
À 29 ans, Tom Meyer a déjà tout d’un grand. Depuis ses débuts en cuisine, il n’a jamais cessé de participer à des concours de cuisine. « J’ai fait le trophée Masse autour du foie gras, Bocuse d’Argent, je gagne le Taittinger à 24 ans, j’étais le plus jeune à le passer », raconte-t-il humblement. Tom a même obtenu sa première étoile Michelin au bout d’une année passée à la tête du restaurant Granite à Paris.
Mais aujourd’hui il vise plus haut : le titre du Meilleur ouvrier de France qui récompense depuis 1924, tous les trois, quatre ans, les meilleurs techniciens du pays. « C’est un rêve pour moi, mon père l’a passé quand il était jeune mais ne l’a pas eu, j’aimerais le gagner pour lui« , dit-il. Après plusieurs années de préparation, Tom est sélectionné pour la finale de la 27e édition qui a lieu à Grenoble.
1 novembre 2022 – Pendant deux semaines, de 8h à 22h, tous les jours, Tom se prépare à la finale dans les cuisines d’un CFA parisien. Sur les murs sont affichés les épreuves du concours avec les différents plats à maîtriser par cœur pour le Jour J. « Il faut vraiment respecter au millimètre les schémas, s’il manque une pistache, on est disqualifié, on cherche un meilleur ouvrier et pas un meilleur chef ! », explique Tom, qui prépare chaque jour l’équivalent de 300 euros de produits bruts, puis cuisine avec ses deux commis pendant 5 heures sous le regard exigeant d’Arnaud Faye, le coach. « La clé de la réussite c’est le travail« , répète ce chef doublement étoilé, et devenu Meilleur ouvrier de France après avoir passé le concours quatre fois.
18 novembre 2022 – Le concours se tient à Grenoble dans les cuisines du Lycée hôtelier Lesdiguières où les 30 candidats encore en lice pour la finale ont une journée pour faire leurs preuves. Il est impossible d’approcher les plans de travail, où des dizaines de toques blanches s’activent. « Il y a des jurés qui passent et qui regardent la propreté, et l’éco responsabilité, s’il y a des pelures qu’est-ce qu’ils en font ? Est-ce qu’ils les jettent ou est-ce qu’ils les utilisent ? » détaille Christophe Quantin, vice-président du concours, et lui-même Meilleur ouvrier de France.
Dans le lycée défilent des grandes figures de la gastronomie française dont Philippe Etchebest, Michel Roth ou encore Jacques Maximin. Parmi les 50 jurés, la moitié sont Meilleurs ouvriers de France, l’autre moitié, ce sont des pros de la cuisine : enseignants, chefs d’entreprises, salariés. « C’est un concours ouvert, on est même sur un examen de l’éducation nationale qui ouvre un Bac+ 2« , explique Bérengère Noël du COET, l’association en charge du concours.
La consécration – À la fin de la journée, c’est Alain Ducasse, président du jury, 20 étoiles Michelin au compteur, qui a la lourde tâche d’annoncer le nom des 8 lauréats. Parmi eux Tom Meyer. Le chef de 29 ans, aux yeux rougis par la fatigue et les larmes s’avance sur scène : « Je ne réalise même pas ! J’ai pensé à mon père, ma femme et mon fils. Les sacrifices payent. J’ai 29 ans, un coup d’avance et je ne compte pas m’arrêter là ! ». Les félicitations pleuvent et les conseils des chefs également comme ceux de Philippe Etchebest : « On est un des Meilleurs ouvriers de France un jour mais il faut le rester par son engagement et son discours auprès des jeunes. C’est une grosse responsabilité« . Une phrase, qui raisonne encore dans la tête de Tom Meyer qui a désormais le droit de porter à vie la veste au prestigieux col bleu, blanc, rouge.
Par Nerissa Hemani
Le 18 novembre 2022, le chef Tom Meyer ahttps://www.instagram.com/p/ClGEEHsIcaf/vait indiqué : » MOF 2022. C’était un rêve et c’est maintenant chose faite. Tellement fier de rejoindre cette belle famille, je vous promet d’honorer ce col et de le défendre ! Félicitations à tous les amis de cette promo tellement content de passer avec vous. Une grosse pensée également aux autres qui ont abattu un travail incroyable et malgré cela qui ne sont pas passés. Merci tout d’abord a @arnaud.faye pour son soutien et son investissement pour nous. Vous avez été un vrai coach et vous nous avez poussé pour qu’on aille loin.
Merci à mes deux acolytes @boyer.david et @gachet_louis on passe à 3 et on s’est régalé ensemble pendant ses 15 jours. Un lien fort s’est créé entre nous.
Merci à @fredericsimonin pour son aide précieuse à la demi finale. Merci @angelomusaofficial , @baptiste.sirand , @eddiebenghanem pour les conseils en pâtisserie. Merci évidement à @celia_chsnl pour son soutien au quotidien et depuis toutes ces années. Merci à ma team Granite d’avoir tout géré pendant mon absence, je suis fier de vous ramener cette victoire ! Merci @stephane_manigold de m’avoir accompagné pour que je passe ce concours sereinement. Merci au cfa mederic et tous les enseignants pour leur accueil ainsi qu’à tous nos commis de la semaine qui ont été au top ! Je pense également à tous mes amis et ma famille qui croient en moi et qui me donne de la force au quotidien . Merci à tous pour vos message, promis j’essaye de répondre à tout le monde J’espère n’avoir oublié personne, pardon si c’est le cas. »