Quand un chef doublement étoilé cuisine avec sa maman au festival gastronomique Ein Prosit

Que se passe-t-il lorsqu’un chef étoilé décide de cuisiner avec sa maman lors d’un grand événement gastronomique ? Nous avons eu le privilège d’assister au dîner du chef Giuseppe Iannotti en collaboration avec sa mère Elvira lors de la dernière édition du festival gastronomique Ein Prosit, et nous vous le racontons ici.

Ein Prosit, le festival gastronomique imaginé par Claudio Tognoni, Paolo Vizzari et Manuela Fissore, est bien connu pour ses dîners uniques en leur genre. Cependant, pour la toute première fois dans son histoire, le programme affichait un diner 4 mains rassemblant un chef étoilé et sa maman. L’explication est très simple : malgré le fait qu’Elvira Cristina Foschini, mère du chef doublement étoilé Giuseppe Iannotti, soit une non professionnelle de la gastronomie, sa renommée est telle qu’il était presque évident pour les organisateurs de l’inclure dans cet événement.

En effet, les amis, journalistes et clients fidèles du Krèsios, deux macarons au guide rouge, ont déjà tous eu l’occasion de goûter et apprécier au moins une fois la cuisine de madame Elvira, habitant juste au dessus du restaurant intime. C’est le chef Iannotti lui-même qui a l’habitude de les conduire, voulant ainsi montrer la première et plus grande inspiration de son art culinaire. Et, comme il aime le dire en plaisantant, «beaucoup reviennent plus pour elle que pour moi.»

La relation entre mère et fils est d’ailleurs merveilleuse. Il suffit de les voir se déplacer et plaisanter ensemble en cuisine pour le comprendre. «C’est la seule qui peut réprimander le chef,» dit en souriant un commis du restaurant Antica Maddalena, qui a accueilli l’événement. « Mais c’est toujours mon fils qui s’occupe des dressages« , nous précise madame Elvira, « Mes mains tremblent trop et j’ai un style beaucoup moins raffiné que le sien« , rit-elle tout en préparant son entrée.

Certes, si l’on s’attend à un dîner étoilé lors de ce type d’événement, on sera déçu. Cependant, en dégustant les plats que Mme Elvira a imaginés pour les convives, on retrouve les éléments clés, les saveurs et l’âme des plats les plus célèbres du chef Iannotti (comme son iconique chips au poulet roti ou ses pâtes au formaggino), ainsi que sa passion pour les produits de qualité. Nous avons ainsi apprécié une délicieuse omelette de pommes de terre avec saucisse du Matese, une frisella avec tomate et oignon, le capocollo et le pecorino du village du chef, du pain trempé aux navets, des pâtes Candele au pigeon ou encore une délicieuse tarte sbrisolona à la crème pâtissière et aux pommes.

«Avec une maman qui cuisine comme ça, je ne pouvais que devenir chef,» nous chuchote à la fin du diner le chef Iannotti qui, en plus de Krèsios, est aussi le propriétaire des restaurants Luminist, Anthill e 177toledo à Naples. Et nous ne pourrions pas être plus d’accord. Comme quoi, parfois, même les étoiles dans le regard d’une maman et de son fils sont bonnes à déguster.

Par Lorena Lombardi

Publication connexe