Pauillac – Pour vinifier ses 110 ha de vigne, le château Lynch Bages, à Pauillac (33), a construit l’un des plus grands chais du Bordelais. Une cathédrale de verre et d’inox où tout est fait pour perfectionner la qualité des vins.
Après quatre ans de travaux, le moment était venu d’inaugurer cette merveille d’architecture et de technologie. Hier à Pauillac, la famille Cazes recevait plusieurs centaines de convives pour lever le voile sur le nouveau chai de vinification.
Une véritable cathédrale de béton, de verre et d’inox pour vinifier cet extraordinaire breuvage bordelais. Après Calon Ségur, et avant Léoville Las Cases puis Lafite Rothschild, les grands châteaux rénovent et réinventent leurs chais, pour Lynch Bages c’est la plus importante réalisation dans le Médoc.
Pour ce dîner d’exception de 360 personnes, les propriétaires avaient choisi la chef trois étoiles (et jury de l’émission Top Chef sur M6) Hélène Darroze, qui a indiqué : » Y’a plus qu’à bien faire… @chateaulynchbages merci de votre confiance. C’est un honneur de cuisiner pour vous ce soir… »
« Et c’est parti… daurade royale, lard de Colonnata, champignons crème et quelques noix et brins de primprenelle… l’entrée du dîner d’inauguration des majestueux chais de @chateaulynchbages » a ajouté Hélène Darroze.
Inauguration subtilement discrète du domaine des chais du Château Lynch-Bages, une belle brigade de sommeliers versant des doubles magnums de 82 et 89, Hélène Darroze en cuisine, une sublime chorale irlandaise pour accompagner le dîner, une interprétation émouvante de « Space Oddity » de Bowie à la lueur des bougies, des troupes de danseurs, des acrobates se contorsionnant au-dessus des têtes des convives, enfin une soirée d’exception !.
Découvrez le nouveau chai et son bâtiment signé par l’architecte américain Chien Chung « Didi » Pei : Information Le Figaro
« L’ensemble en verre et en béton est signé par Chien Chung « Didi » Pei. Pourquoi le choix d’un architecte sino-américain ? «Mon père avait rencontré Leoh Ming Pei dans les années 1980 lors de la construction de la pyramide du Louvre. Ils avaient décidé de travailler ensemble mais cela n’avait pas abouti. Quand nous avons lancé le projet de ce nouvel édifice, nous nous sommes naturellement tournés vers son fils que nous connaissons depuis des années».
La touche Pei sonne bien dans une famille internationale. Les drapeaux qui flottent sur le château – français, portugais, israélien, américain, iranien (d’avant 1978) – résument l’esprit des Cazes qui ont, par une belle série de mariages, ouvert leur terre du Médoc à de multiples influences. Le chantier fut conforme à cette philosophie : si 80 % des entreprises étaient locales, des prestataires des quatre coins du monde furent appelés : un light designer de Washington, un ferronnier d’Athènes, un Mexicain, un Chilien…
Le nouvel édifice est à la dimension de ce que Château Lynch-Bages est devenu en quelques décennies : le cinquième grand cru dans le classement officiel de 1855 fait aujourd’hui partie du top 10 médocain. Les clés de ce succès : un terroir hors norme, un sens du commerce et de la communication unique et bien entendu une attention permanente à la qualité des crus.
Le cuvier « Pei » sera bientôt recouvert de panneaux solaires et il vise à terme un bilan carbone neutre. Avec ses nouvelles installations, Jean-Charles Cazes s’inscrit dans la continuité de prédécesseurs qui ont toujours joué la carte du progrès technique. Le chai de 1866 de la propriété, élaboré par Pierre Skawinski, comptait déjà parmi les plus avancés de son époque. Il a été conservé, séparé du nouvel espace de vinification rutilant par une paroi en verre…. / «