Sur la toile, nous avons repéré deux restaurants étoilés où semblent se trouver des Pokemon :
Au restaurant André à Singapour, deux Pokemon semblent avoir été repérés.
Mais aussi à la Maison Pic à Valence….
Le jeu de Niantic et Nintendo a déjà glané 200 millions de dollars de revenus. Des gains sept fois supérieurs à ceux qu’a généré Candy Crush Soda Saga, le dernier épisode de la série culte de puzzle. Pokémon Go est littéralement en train de révolutionner le business model du jeu en ligne, l’application génère 3.920 euros par minute.
Tout d’abord lancé en Australie et Nouvelle-Zélande le 5 juillet, les jeu est sorti le lendemain aux États-Unis avant d’envahir le reste de la planète à quelques exceptions près. En l’espace de 32 jours, les Pikachu, Rondoudou et autres Evoli ont ainsi glané beaucoup d’argent, la popularité du jeu a franchi ce lundi la barre des 100 millions de téléchargements seulement sur Android.
Pokémon Go a réussi à pousser à la dépense des joueurs qui n’ont pas l’habitude de payer. 41% de ses utilisateurs payants n’avaient ainsi pas déboursé le moindre dollar dans un autre jeu vidéo mobile en 2016. Comme bon nombre de titres sur mobile, Pokémon Go est gratuit. Mais pour progresser plus vite ou accéder plus facilement à un certain nombre de contenus, les joueurs peuvent payer des options. Le jeu propose ainsi d’acquérir des « Pokécoins », à raison de 0,99 euro par lot de 100 et jusqu’à 99 euros pour 14.500.
Le concepteur du jeu cherche actuellement d’autres sources de revenus. Il a déjà signé un partenariat avec 3.000 restaurants McDonald’s pour que la chaîne puisse proposer aux joueurs de combattre dans des arènes virtuelles, réellement situées dans les fast-food de la compagnie. C’est le principe des « lieux sponsorisés » qui permettent à Pokémon Go de générer également des revenus publicitaires..
Sur 100 dollars déboursés par un internaute jouant sur son iPhone, 10% vont à l’entreprise nippone, 30% à Niantic, 30% à The Pokemon Company, et 30% à Apple. Cette dernière se taille donc la part du lion, le groupe de Tim Cook pourrait, grâce au Pokémon, récupérer 3 milliards de dollars sur une période de 12 à 24 mois. En deux tweets triomphants, il a révélé que juillet 2016 avait été le mois de tous les records pour sa boutique d’applications.
Jamais les facturations mensuelles induites par ces applis n’ont été aussi élevées, sans qu’il en ait précisé toutefois le montant. De même, les sommes reversées aux développeurs de ces applications à télécharger ont été les plus importantes jamais atteintes. Depuis l’existence de l’App Store en 2008, Apple a reversé un total cumulé de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros) aux développeurs de ces logiciels.