Ouvert en 1999 par le restaurateur américain Keith McNally déjà propriétaire du fameux Balthazar à NYC ( mais aussi des restaurants Minetta Tavern et Augustine ), Pastis a tout de suite été un succès, mais un peu plus de 12 ans après, il a été contraint de fermer ses portes. Il y a quatre ans le bâtiment dans lequel se trouvait le restaurant menaçait de s’effondrer.
Plusieurs fois le propriétaire qui avait bien l’intention de réouvrir dans le même quartier a dû renoncer faute de trouver le bon emplacement, mais c’était sans compter sur l’arrivée dans le projet de Stephen Starr le niveau manitou de la restauration aux États-Unis avec 34 restaurants dont une vingtaine à Philadelphie, 7 à New York ( dont le Coucou avec le chef Daniel Rose ), 4 en Floride, 2 dans le New Jersey, 1 à Washington et même un à Paris avec le bistrot CHEZ LA VIEILLE.
Ainsi McNally et Starr vont s’associer dans ce nouveau projet, le nouvel emplacement est à quelques pas de l’original, il aura une superficie similaire ( situé au 52, rue Gansevoort ), le nouveau PASTIS ouvrirait dans environ un an.
Décidés à faire aussi bien, même mieux que l’original, les partenaires ont indiqué au New York Times ne pas avoir encore décidé qui serait le chef.