Cette décision de rouvrir les salles intérieurs devait intervenir le 6 juillet prochain, mais le Maire de NYC a indiqué que la hausse de taux d’infection dans d’autres États était trop importante pour prendre le risque d’exposer New York : « Le principal problème est à l’intérieur… les nouvelles que nous avons reçues de partout dans le pays montrent que la situation empire . »
L’annonce survient tout juste après une journée après laquelle que le Dr Anthony Fauci a indiqué » L’extérieur c’est mieux qu’à l’intérieur. Le fonctionnement actuel des bars n’est vraiment pas conseillé, c’est vraiment pas bon. « Dans son annonce le Maire Bill de Blasio a appuyé le témoignage du docteur Fauci selon lequel les États-Unis pourraient constater un taux de nouvelles infections pouvant atteindre 100 000 cas par jour. « Nous devons en tenir compte, ce n’est pas le moment de servir des repas à l’intérieur des restaurants. » a déclaré le Maire.
La Maire a expliqué que le système des repas pris en plein air fonctionnent bien et que son administration va « doubler » la capacité de terrasses. Il a déclaré que, jusqu’à présent, 6 600 restaurants ont profité de l’initiative « terrasses », ce qui permet aux exploitants d’élargir plus facilement leur terrasse. « Nous devons aider les restaurants à survivre… mais il faut le faire en toute sécurité et donc le faire à l’extérieur.»
Quant à savoir quand les New-Yorkais pourront à nouveau s’attabler en salle de restaurant cela reste indéterminé. Bill De Blasio a indiqué que la ville travaille avec l’État pour déterminer le moment le plus opportun. Lors de d’une conférence de presse qui a suivit celle du Maire de NYC, le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré que l’exploitation des salles intérieures serait reportée jusqu’à ce que la pandémie recule et qu’il soit prudent d’ouvrir.