Nellu à Paris – Cave à manger aux associations surprenantes et bar à vins bien sourcés !

Nellu – Cave à manger aux associations surprenantes et bar à vins bien sourcés !

Nellu, le deuxième restaurant du groupe Tamara, a pris ses quartiers non loin de l’Île Saint- Louis, rue du pont Louis-Philippe, dans le 4ème arrondissement. Une adresse à la fois cave à manger et bar à vins mêlant cadre intimiste et cuisine créative !

Ouvert en mai 2022, Nellu a vu le jour un an après l’ouverture du restaurant gastronomique Tamara. Murs d’un noir éclatant ou de pierres blanches, long comptoir élégant, cuisine ouverte et mobilier moderne, si la décoration y est brute et contemporaine, l’ambiance qui s’y dégage se veut chaleureuse et conviviale.

Olivier Garcia

La carte de Nellu est le résultat du travail collaboratif entre deux chefs animés par la même passion, ayant leur propre univers culinaire mais partageant, tous deux, la même vision de la cuisine, à savoir moderne, spontanée et innovante. Clément Vergeat, chef chez Tamara (passé par de belles maisons étoilées en France, en Hollande et au Danemark ainsi que par l’émission Top Chef) signe la carte et gère conjointement la cuisine avec Olivier Garcia, son ancien sous- chef. Après avoir fait son apprentissage chez Pierre Sang et Ladurée, ce dernier part travailler un an en Suède, avant de se confronter à l’exigence et à la rigueur des tables étoilées, en rejoignant la brigade du Fanal à Banyuls-sur-Mer (1 étoile) et celle du restaurant Copenhague (1 étoile). Chez Nellu, il puise dans ses expériences passées et s’exprime pleinement au travers d’une cuisine juste et moderne.

saveurs iodées et japonaises avec des huîtres chaudes gratinées au miso

Au menu, une carte à la fois courte et changeante qui évolue au gré des saisons et guidée par l’envie de surprendre et de casser les codes. Simples aux premiers abords, les assiettes se révèlent bien plus complexes et techniques. Textures, goûts, associations, différentes techniques de cuisson : le chef s’amuse à créer la surprise.

poivrons farcis aux pommes et cébettes
maquereau et surprenant choux pointu brûlé

Quand sonne l’heure du déjeuner, ici, point de carte posée sur le coin de la table, le menu est annoncé oralement. Deux entrées, deux plats et deux desserts qui changent en fonction des arrivages et des envies du chef, tout en s’adaptant aux intolérances et régimes de chacun. Pour commencer, cap sur des saveurs iodées et japonaises avec des huîtres chaudes gratinées au miso. Saveurs plus végétales pour la seconde entrée avec des poivrons farcis aux pommes et cébettes. Puis, place aux plats : maquereau et surprenant choux pointu brûlé, agrémenté d’une grenobloise et de noisettes ou fondant paleron de bœuf accompagné de pommes de terre grenaille au beurre noisette aux algues. Les desserts, quant à eux, se découvrent d’abord avec les yeux. La glace au pain, gavotte et ganache montée à la levure se la joue saveurs délicates et étonnantes ; tandis que la salade de fraises et pickles de tomates cerises, servie avec un verre de verveine, invite à terminer le repas sur une note fraîche et pleine de peps.

fondant paleron de bœuf accompagné de pommes de terre grenaille

Pour accompagner ces mets, une cinquantaine de références sont proposées à la carte des vins. Ricardo, le sommelier, (diplômé de l’école de gastronomie et management GASMA de Valencia et ayant été sommelier au restaurant Alma del Temple à Valencia et dans le bar à vins Nature Levante à Barcelone) a à cœur de mettre en lumière tant des petits vignerons que des domaines plus (re)connus sourcés aux quatre coins de l’Europe.

glace au pain, gavotte et ganache montée à la levure

Nellu est une adresse intimiste qui se découvre entre amis, se redécouvrent en tête à tête, ou inversement, mais dont chaque venue est motivée par l’envie de se laisser surprendre par la découverte de nouvelles saveurs, à déguster accompagnées de vins méticuleusement sélectionnés.

La salade de fraises et pickles de tomates cerises

Nellu – 5 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
mercredi et jeudi de 17h00 à 22h30 et du vendredi au dimanche de 12h30 à 14h00 et de 17h00 à 22h30


déjeuner E-P / P-D 32€ ; EPD 39€
dîner à la carte
https://www.restaurant-nellu.com/

Publication connexe