Son corps et celui de son associé mexicain ont été retrouvés samedi à 2H00 locales du matin, dans le sud de la ville, sur un chemin de terre de la municipalité de Tlapan, les mains attachées dans le dos. Des traces de sang étaient visibles sur le crâne ainsi que de multiples échymoses sur tout le corps.
« Apparemment, les deux hommes ont été dépouillés de bouteilles de vin d’une grande valeur marchande », a indiqué dimanche lors d’une conférence de presse le secrétaire à la sécurité de la ville, Omar Garcia Harfuch. Harfuch a souligné qu’à ce stade de l’enquête ouverte dès vendredi avec la publication d’un avis de recherche, il n’y a aucune indication montrant que les deux hommes ont été enlevés ou sequestrés.
Les éléments tirés de la vidéosurveillance
Selon ce responsable, Lormand, un solide gaillard de 1,92 m et de 93 kg, a été porté disparu le vendredi 27 novembre. « Grâce aux caméras de surveillance, nous savons qu’il a été vu pour la dernière fois le 26 novembre sortant de son domicile à Polanco, seul à bord de sa voiture, une Mitsubishi noire, en direction de Tlalpan. Une fois la Mitsubishi parvenue dans la zone, un autre véhicule a été repéré par les caméras de surveillance, de couleur blanche, conduit par son associé mexicain. Ce samedi 29 novembre à deux heures du matin, les deux corps sans vie ont été retrouvés. L’un d’eux a clairement été identifé comme étant celui du Franco-Mexicain », a ajouté Harfush.
Le porte-parole du Procureur général de la ville de Mexico, Ulises Lara Lopez a ainsi fait valoir qu’ils avaient cessé de recourir aux services de coursiers-livreurs « afin de réduire les coûts élevés de frais de transports à cause de la pandémie de Covid-19 » qui fait rage au Mexique. « Tout porte à croire qu’on en voulait à leur marchandise. C’est l’une des pistes principales que suivent les enquêteurs », a ajouté le porte-parole lors d’un point presse.
La maire de Mexico a téléphoné à l’ambassadeur de France
Les autorités n’ont pas été en mesure de déterminer la valeur totale du vin qui a été dérobé. Elles ont fait valoir que ce n’est pas la première fois que ce modus operandi est appliqué dans le contexte de vente de boissons alcoolisées à Mexico, au moment de la transaction. La maire de Mexico, Claudia Sheinbaum, a déploré ces homicides et a indiqué avoir téléphoné à l’ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, qui a pris ses fonctions à la mi-octobre.
Baptiste Lormand avait 45 ans et vivait depuis une quinzaine d’années au Mexique. Il s’était marié avec une Mexicaine avec qui il a eu un garçon et une fille, tous deux élèves au lycée franco-mexicain de Mexico. Il était dirigeant d’établissements gastronomiques dans le microquartier de Polanquito, dont une brasserie française. un entrepreneur dévoué, apprécié, qui aimait profondément le Mexique
confie un habitant du quartier très européen.
Sur les réseaux sociaux, des Français résidant à Mexico se sont émus de la mort de Baptiste Lormand. Une marche est prévue lundi à Polanco afin de protester contre le regain de violence à Mexico. Le nombre d’homicides ne cesse d’augmenter au Mexique depuis 2006. Il a dépassé les 30.000 victimes en 2019, selon des chiffres officiels, pour un total de près de 300.000 morts au cours des 15 dernières années.