Mais d’ores et déjà le palmarès est connu, la Liste des 1000 meilleurs restaurants du monde est toujours issue du même algorithme qui compile les notes de guides gastronomiques, des chroniques spécialisées ainsi que les évaluations des avis en ligne (TripAdvisor, Yelp…), soit plus de 500 sources et les pondère selon leur fiabilité déterminée par un sondage auprès des restaurateurs.
Une méthode que Philippe Faure, président-fondateur de La Liste, par ailleurs président du conseil d’administration de Atout France (agence de développement touristique de la France), qualifie de «rigoureuse, objective et transparente».
Guy Savoy conserve donc la première place de La Liste. Avec une note de 99,5, Le Bernardin à New York et Kyubey à Tokyo le talonnent a égalité. Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, le Restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier en Suisse et Eleven Madison Park à New York obtiennent tous les trois la note de 99,25. Quant au classement par pays, le Japon confirme sa suprématie avec 134 restaurants, la France perd la deuxième place (118 établissements) au profit de la Chine (123 tables).
La liste indique classer 1000 restaurant parmi les 13000 référencés dans le monde, elle est établi face à un algorithme établie en consultant le classement de 500 guides sur 5 continents.
Les responsable de LA LISTE
L’équipe aux manettes :
La méthode de classement :
La Liste agrège les notes attribuées par des centaines de guides gastronomiques et sites d’avis en ligne pour établir un classement fiable des meilleurs restaurants du monde, régulièrement mis à jour.
Rappelez vous, la LISTE 2015 avait honoré le chef Benoît Violier de L’Hôtel de Ville à Crissier, en 2016 c’était le chef Guy Savoy installé à Paris à l’Hôtel de la Monnaie.
Ci-dessous les 12 premiers des 1000 restaurants classés
LA LISTE