Continuons notre périple des tables de l’été, direction Ramatuelle pour se rendre « Chez Camille » table familiale que tous les amateurs de poissons frais connaissent et fréquentent régulièrement.
C’est un peu loin du tumulte de Saint-Tropez, il faut se rendre tout au bout des fameuses plages de Ramatuelle pour rejoindre « Chez Camille », cela vous permettra de découvrir sur le chemin un environnement de charmants vignobles et ce bout de Provence tout à fait typique. Arrivé à l’extrême des plages, quand le sable s’échoue sur les rochers de la crique, vous découvrirez le restaurant situé dans cette bastide traditionnelle, vous êtes dans le quartier de la « Bonne Terrasse ».
Une fois passé l’entrée, vous tomberez directement sur le banc de poisson, les choses sont claires vous comprenez aussitôt que vous allez pouvoir manger du poisson frais de la pêche locale, et que vous allez vous régaler. Ici la spécialité, c’est la « Bouillabaisse », on vient ici de loin pour la manger, c’est une des meilleures de la côte.
Superbes Saint-Pierre, loup sauvage, daurades Royales, vous attendent… ceux qui vont choisir la bouillabaisse, il faut savoir quelle sera cuite au feu de bois, vous y retrouverez en fonction de la pêche du jour les grondins, vives, Saint-Pierre, chapons, rascasses, seiches, congres le tout baignant dans une superbe soupe de poisson.
Le restaurant à ses habitués, d’ailleurs en pleine saison il affiche souvent complet, il faut dire que les bons et vrais restaurants de poissons traditionnels sont peu nombreux par ici. Du côté de Saint-Tropez on est plus dans la recherche de « l’expérience » et des tables branchées. « Chez Camille » est ouvert midi et soir durant tout l’été.
Le site internet de Chez Camille indique « Chez Camille, l’on cultive entre bonheur et convivialité, génération après génération les recettes méditerranéennes traditionnelles et authentiques ayant fait le succès de la maison. L’on vient dans cette crique secrète en famille ou entre amis déguster une carte aux profusions de saveurs et de senteurs iodées parfaitement maîtrisée. La véritable bouillabaisse, où rascasse, St Pierre, Grondin et Chapon, issus des eaux du golfe de Saint-Tropez, mijotent au feu de bois selon la recette ancestrale de la maison depuis 1913. Poissons frais, rois de la pêche du jour, langoustes justes grillées ou autres trésors de la mer, palourdes aux tomates pimentées, calamars joliment persillés, complètent merveilleusement la promesse culinaire de Chez Camille.«
Ce soir là, nous nous sommes régalés avec la poêlée de calamars, cuits à la perfection, caramélisés à souhait et juste un peu relevé de piment d’Espelette.
Les moules gratinées étaient elles aussi superbement réalisées, une cuisine simple, familiale, goûteuse et rassurante. La poêlée de palourde nous a aussi séduit, elle était servie dans son bouillon de crustacés.
Le soleil se couche sur la crique, c’est le calme plat au bord de l’eau, si vous avez pu disposer d’une table en bordure de terrasse, vous pourrez apprécier l’ambiance reposante d’une soirée d’été.
Nous terminerons notre dîner par une sole meunière de 800 gr, parfaitement cuite, elle sera servie avec une bonne ratatouille et quelques pommes de terres rôties à l’ail… Pendant ce temps en salle les équipes s’activent au service de la bouillabaisse, un ballet, un rituel qui participera à rendre la soirée merveilleuse.
Pour terminer, vous craquerez forcément pour la fameuse tarte Tropezienne, un incontournable des soirées dans ce coin de paradis.
CHEZ CAMILLE – 2275 Route de Bonne Terrasse – Ramatuelle
Téléphone – 04 98 12 68 98
Suivez le restaurant « Chez Camille » sur son compte Instagram en Cliquant ICI