Changeons complètement d’horizon pour ces tables qui feront votre été … direction Marrakech pour découvrir le restaurant L’Endroit, un havre de calme et de gastronomie au coeur du quartier de Hivernage.
Ouvert en ce début d’année, le restaurant L’Endroit est devenu en quelques mois la deuxième adresse du centre ville de Marrakech où l’on mange merveilleusement bien après le restaurant l’Ô à La Bouche dont nous avons déjà parlé sur F&S.
Le restaurant au murs blancs et à la lumière tamisée vous accueille dans un esprit Beldi Chic, confortable et très convivial. Le restaurant dispose d’une grande terrasse dont le toit se ferme en cas d’intempéries, et à l’abri des bruits extérieurs du centre ville.
L’espace s’articule autour d’un immense bar, le restaurant dispose de plusieurs salles qui jouent sur les différents niveaux et qui créent de chaleureux espaces.
Tous les jours le chef propose des plats du jour en fonction des arrivages, ici les fruits de mer et poissons sont livrés quotidiennement, la fraîcheur des produits est essentielle pour le chef qui propose une cuisine 100 % méditerranéenne.
Vous pourrez profiter de quelques plats à partager autour d’un verre, avant de vous laisser séduire par la carte catégorisée essentiellement entre la mer et la terre.
Petit espace salon, qui permet aux convives de se retrouver ensemble en famille ou pour un repas d’affaire.
On a remarqué quelques références à la haute gastronomie comme ce bol de la fameuses soupe VGE créée par le chef Paul Bocuse, mais aussi la statuette qui représente le Bocuse d’Or.
À table ce soir-là nous avons opté pour les assiettes de fruits de mer comme ces huîtres de Oualidia, et exceptionnellement pour cet arrivage d’oursins d’un goût assez pointu pour un palais d’amateur de coquillages. Cuisine simple qui fait la part belle à la qualité impressionnante des produits.
Au bar vous pourrez déguster de superbes cocktails.
Nous avons aussi essayé ce soir-là quelques plats à la carte, comme cette barigoule d’artichauts (ci-dessus) parfaitement parfumée et dont la cuisson juste croquants nous a largement séduits, et ce ceviche de thon à la betterave original, rafraîchissant et agréable à déguster.
L’ambiance change à la tombée de la nuit, lumières douces et températures plus fraîches du soir permettent de passer un beau moment à table.
Nous avons adoré cette sole meunière des côtes marocaines à la chair blanche et ferme, très belle cuisson, elle sera accompagnée d’une belle purée de pommes de terre.
Ci-dessus la lotte version sud de la France préparée en bourride, aillée juste comme il faut, un plat qui appelle le pain pour saucer longuement.
Le chef et propriétaire associé le Toulonnais Jean Emmanuel Christ, est présent sur place, il est à l’écoute de ses hôtes et fait partager sa passion pour les beaux produits, notamment ceux de la mer qu’il sélectionne avec rigueur. Le chef a déjà passé plus de 20 ans à Marrakech où il oeuvrait au restaurant Chez Mado, autant dire que la ville rose n’a pas de secret pour lui.
Les desserts sont séduisants comme cet oeuf à la neige ou cette tarte au citron, des desserts pas trop sucrés, ce qui est appréciable au Maroc.
L’Endroit navigue entre bistronomie et gastronomie, une adresse qui mérite le détour, en tous cas celle où il faut aller pour déguster les meilleurs poissons et coquillages en plus à des prix raisonnables.
Suivez L’ENDROIT sur le compte Instagram du restaurant en cliquant ICI
L’ENDROIT – Avenue du Président Kennedy, rue Qsar el Kebir, Marrakech 40000, Maroc
Tel – +212 667-914341