Kapara c’est la table du chef israélien Assaf Granit qui a ouvert à Paris il y a maintenant quelques semaines au 9, rue d’Alger dans le premier arrondissement. Ouvert pas vraiment, puisque le chef a en fait changé d’enseigne Balagan est devenu Kapara qui peut se traduire par « Chérie ».
Ce restaurant est la bonne surprise de cet été à Paris, dans une ambiance décontractée et conviviale pour pourrait déguster la cuisine du chef aux accents totalement méditerranéens et orientaux, saveurs de condiments et parfums d’épices, le Liban est tout proche…
Assaf Granit vous connaissez forcément, c’est la coqueluche du moment de Jérusalem à Londres, de Berlin au Cap d’Antibes, de Saint-Barth à Paris vous pourrez retrouver son savoir faire sur de nombreuses enseignes, avec toutes un fil conducteur « le plaisir à table », l’envie de partager et de voyager en cuisine.
C’est au début du mois de juin dernier que nous nous sommes rendus sur place, comme de (bonne) habitude le restaurant affichait complet, à l’intérieur les tables disposées le long du bar regroupaient des groupes d’amis, des familles, le tout dans une très bonne ambiance comme c’est le cas à Tel Aviv.
Ici la carte est simple d’approche, vous pourrez dans un tout premier abords choisir vos pains, ils sont trous les trois différents, savoureux, moelleux à souhait, la cuisson au moment fait toute la différence, accompagnés de tomate brûlée, c’est un vrai régal. Ces pains sont presque déjà un plat à eux seuls.
Ensuite laissez-vous guider par la fort sympathique équipe de salle, pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine israélienne ont forcément besoin d’une explication, car chaque plat est une petite histoire.
Nous avons adoré ce pain servi accompagné de tahini et de tomate fumée… un voyage culinaire qui vous fait oublier beaucoup de chose qui habitent nos quotidiens.
Tartare de poisson avec fraises et gaspacho …. juste sublime.
Le poulpe grillé juste comme il faut avec son petit goût de fumé, presque brûlé, le combo, le tzatziki fumé ….
Ci-dessus le bar avec les pois chiches, la sauce au yaourt, la harissa… vous êtes en Grèce, vous êtes au Moyen-Orient …
Le risotto poutargue, oseille et parmesan, légèrement trop poivré ce soir là, mais délicieux jusqu’à la dernière cuillère.
Ici, l’équipe c’est avant tout une grande famille, tout le monde met son grain de sel, où plutôt la main à la pâte… et on sent que les choses se font avec le coeur !
Depuis les cuisines ….
Nous avons craqué sur plusieurs desserts réalisés par la chef aussi du sucré Zohar Sasson, tous aussi gourmands, avec toujours ce petit fil d’huile d’olive aux milles parfums qui fera la petite différence sur le palais.
Suivez KAPARA sur son compte Instagram en cliquant ICI
Le soir vous pouvez aussi apprécier le bar sui se trouve à l’entrée du restaurant.
KAPARA – By Assaf Granit & JLM GROUP
9 rue d’Alger – 75001 Paris