Peut-être parce qu’ils sont plus créatifs, peut-être parce qu’ils ne portent pas le poids de la tradition française, peut-être parce qu’ils osent plus… Mais voilà les chefs espagnols reviennent en force au Moyen-Orient, preuve est, la dernière ouverture de l’hôtel le plus fou du moment The Link à Dubaï au One & Only One Za’Abeel.
Les chefs espagnols ont connu connu le creux de la vague, juste après les années Ferran Adrià qui avait bouleversé la gastronomie mondiale avec son restaurant El Bulli où de nombreux chefs qui ont surfé sur la vague… Ensuite c’est la cuisine nordique des chefs Redzepi et Rasmus Kofoed qui ont pris le leadership mondial de la cuisine, puis la cuisine Nikkei inspirée du Pérou … à chaque époque ses tendances.
Aujourd’hui les chefs espagnols portés par leurs succès au guide Michelin, s’exportent en proposant des concept de restaurants parfois éloignés de leur propre terroir, mais innovant et très fun, presque déjantés. Dubaï est une destination émergente, avec des résidants arrivant de nombreuses nationalités, donc un public en quête toujours de nouveauté.
Alors les chefs espagnols vont-ils profiter ( surfer ) sur la vague ? Où leur implantation sera simplement un effet de mode qui risque de s’étioler au fil du temps ? Nous leur souhaitons que le phénomène perdure aussi longtemps que leur création nous régalera !
Parmi les 11 restaurants qui viennent d’ouvrir au THE LINK ( One & Only One Za’Abeel ), on retrouve 6 restaurant « signature de chef » :
- STREET XO par le chef espagnol Dabiz Muñoz
- QUABU par le chef espagnol Paco Morales
- LA DAME DE PIC par la chef française Anne-Sophie Pic
- SAGETSU par le chef australien Tetsuya Wakuda
- DUANG par la chef Thaïlandaise Bo Songvisava et son époux le chef anglais Dylan Jones
- ARRAZUNA par le chef finlandais Mahmet Gürs ( installé à Istanbul en Turquie )
Quelques images ci-dessous des restaurants des chefs espagnols Paco Morales et Dabiz Muñoz :
QABU – Par le chef trois étoiles Paco Morales
Connu pour son établissement trois étoiles Michelin, NOOR et pour son concept plus décontractée au Bar Paco Morales à Cordoue, le chef apporte une fois de plus son talent pour une table qui allie gastronomie espagnole et culture Andalouse. Le chef a imaginé une cuisine d’inspiration traditionnelle, à laquelle il apporte modernité en conservant les saveurs de la cuisine Al-Andalus ( Mauresque ).
Grâce à la créativité du chef, les clients peuvent apprécier une expérience culinaire contemporaine assez unique et savourer une pléthore de plats avec une touche mauresques. Le chef propose un menu dégustation Al Andalus, composé de sept plats, ou choisissez à la carte des plats comme la joue de bœuf avec purée de céleri-rave, feuilles de câpres, moutarde en grain et sarrasin ou le homard avec épinards sautés, émulsion de beurre fumé et « queso de Overa ». Egalement la crème d’amande, neige de poireaux brûlés et « mole negro »; le ragoût de légumes avec émulsion de citron en saumure et de kazbra, croustillant de gambas rouge à la crème de curcuma, navet et caviar; le filet de bœuf rôti à la vinaigrette mauresque, le couscous vert et le houmous ou les desserts comme la « almena mesopotámica » aux fruits rouges.
Pour compléter l’offre, le restaurant Qabu proposera également une vaste carte de boissons avec une belle sélection de vins espagnols et internationaux.
Paola Gualandi ( ci-dessous ), chef de cuisine de Noor (3 étoiles au guide Michelin), a beaucoup contribué au renouveau du chef Paco Morales et à son succès, depuis deux ans et demie elle a joué un rôle fondamental dans l’élaboration d’une proposition culinaire « qui construit des ponts gastronomiques surprenants entre les cultures de l’Orient et de l’Occident« , une cuisine que l’ont retrouve à Qabu.
Le restaurant est ouvert tous les soirs pour le dîner, à partir de 18h et jusqu’à minuit et peut accueillir jusqu’à 55 convives. Pour réserver oneandonlyresorts.com .
Le design intérieur du restaurant a été réalisé par Rockwell Group, les immenses baies vrillées du restaurant offrent une vue à couper le souffle. QABU invite les convives à observer Dubaï et de rêver d’anciennes recettes mauresques qui forment le tissu culturel et gastronomique du sud de l’Espagne et s’ouvre sur une partie du monde arabe actuel.
StreetXO par Dabiz Muñoz
Dabiz Muñoz atterrit à Dubaï avec l’intention (et l’ambition ) de devenir l’une des meilleures options culinaire de la ville – on connait la modestie légendaire du chef 3 étoiles espagnol – cqfd
Son concept de restaurant est aussi sauvage et déjanté que son autre restaurant XO à Madrid, petite particularité ici à Dubaï, pas de porc rigolo dans la cuisine ! Le chef avait ouvert StreetXO à Londres mais le restaurant n’a jamais vraiment trouvé son public et a fermé en 2020 au moment du Covid, le chef devait supporter un loyer de plus de 400 000 euros annuel et avait investit 6 millions d’euros…
Dans tous les cas le chef vient de réitérer à Dubaï, avec un lieu à son image, décalé et impertinent.
Le chef Muñoz transportera les convives de Dubaï dans une ambiance de marché de rue avec sa cuisine d’auteur aux saveurs toujours surprenantes grâce à la combinaison d’ingrédients originaux.
Cuisine du monde – Comme à Madrid, la cuisine principale composera la scène centrale du restaurant, entourée de sièges, les convives pourront assister à la préparation des plats emblématiques du chef telle la boulette pékinoise, le club sandwich, les croquettes Pedroche, le RamenXO ou le nem vietnamien. Ils pourront être accompagnés de plats cocktails comme le ceviche Sour, le DiverXO Madrizzzzz et le Tom Kha Kai.
Le design intérieur suit les traces du restaurant de Madrid, inspiré par les punk rockers et les street artistes de Soho, Camden et Shinjuku. Les clients arrivent au restaurant par un tunnel derrière lequel les attend un bar couvert de lampes et de tubes métalliques. Le salon adjacent propose une collection de meubles exclusifs de Kenneth Cobonpue et Jimmy Martin.
Dans la salle à manger principale se trouvent des tables suspendues, des tapisseries de Jean-Paul Gaultier, des écrans miroirs LED composés d’une technique de lumière qui créent une illusion d’optique de reflets infinis et sur la terrasse vous trouverez des sculptures acrobatiques.
Le restaurant sera ouvert tous les jours pour le dîner de 18h00 à minuit, il a une capacité de 177 places assises dans la salle principale et 82 au salon et au bar.
La proposition de s’installer à Dubaï est venue directement d’un cheikh tombé amoureux de sa cuisine à Londres, après négociations et procédures, il s’est engagé pour cette ouverture. Le chef a une actualité chargée outre le déménagement de DiverXO du NH Collection Madrid Eurobuilding à La Finca (Pozuelo) à la fin de l’année dernière, celle aussi de StreeXO dans son nouvel emplacement, l’ouverture de RavioXO, il gère aussi le concept de livraison GoXO et le gastronet ambulant Pollos Muñoz.