« Ça n’aurait aucun sens de couper le robinet d’un coup » Gabriel Attal affirme que les aides perçues par les restaurateurs se poursuivront après la réouverture de leurs établissements. « On n’enlèvera pas la perfusion brutalement. Ce ne serait pas juste et ce ne serait pas efficace. Le soutien se poursuivra de façon adaptée », fait savoir le porte-parole du gouvernement. Il était interrogé par un restaurateur, qui lui signalait qu’à la réouverture, ses homologues et lui travailleraient « à 50 %, à 70 %, loin de nos seuils de rentabilité, peut-être jusqu’à 2024 ».
La veille, le Premier ministre avait déjà indiqué, en marge d’une visite d’une exploitation agricole dans la Creuse, que le gouvernement ne comptait pas « débrancher tout de suite le dispositif » d’aides. « Il faut que l’accompagnement de l’État soit à la hauteur de cette saignée que vous avez subie », a-t-il indiqué à propos du secteur « le plus lourdement et le plus longuement impacté par la crise ».
La date de réouverture des bars et des restaurants toujours incertaine
Le secrétaire d’État n’a, par ailleurs, pas su dire à ses interlocuteurs quand ces établissements pourront rouvrir. Fin février, une quarantaine de députés de tous bords politiques ont demandé au Premier ministre d’étudier une réouverture des restaurants « au déjeuner, pour ceux qui en font la demande », à partir du 30 mars et « avec les procédures sanitaires adéquates ». Interrogé il y a quelques jours à ce sujet sur RMC, Olivier Véran a indiqué ne pas y être favorable. « Ce n’est pas adapté au moment où on reconfine les départements les week-ends », a déclaré le ministre de la Santé.