Trophées de la Gastronomie et des Vins : c’est ce soir à Lyon
Quatorze professionnels seront récompensés, ce lundi 17 octobre au Palais de la Bourse à Lyon, lors des Trophées de la Gastronomie et des Vins, organisés par le quotidien régional Le Progrès et l’association des Toques Blanches Lyonnaises.
Cette soirée mettre a à l’honneur les métiers de bouche et de service, depuis 14 ans, la gastronomie française et les vins sont mis en lumière lors d’une soirée d’exception, Les Trophées de la Gastronomie et des Vins récompenseront les meilleurs professionnels de l’année : accueil, bouchon lyonnais, table coup de cœur, hôtel, sommelier ou caviste, pâtissier, vigneron, jeunes apprentis (en cuisine et en salle), chef espoir et grande table. Un prix met aussi à l’honneur le chef 2022.
Tous recevront leurs trophées, façonnés par le sculpteur Patrick Doutres, en présence de 380 acteurs de la gastronomie et des vins : Chefs de cuisine, acteurs de la gastronomie française et chefs d’entreprise seront réunis pour une soirée de fête.
Cette année, c’est le chef pâtissier Pierre Hermé qui parraine l’événement, il a été élu Meilleur pâtissier du monde par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants en 2016. Le chef a développé sa marque dans le monde entier, il est reconnu comme un entrepreneur hors pair et est un des chefs qui font rayonner le savoir-faire français à l’International. Pour lui, accepter de parrainer ces Trophées, dans l’une des principales villes de la gastronomie, était « comme une évidence » a t’il indiqué.
Dans le rôle de parrain, il succède à Guillaume Gomez, Yannick Alleno, René Meilleur, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Thierry Marx, Jérôme Bocuse, Dominique Loiseau, Georges Blanc, Pierre Troisgros, Pierre Orsi, Jean-Paul Lacombe… et Paul Bocuse, le tout premier, en 2008.
Bien sûr, la remise des prix se déroulera lors d’un dîner gastronomique. Le menu sera réalisé par les chefs Baptiste Pignol, Jean-François Têtedoie, Pierre-Mickaël Martin, Gauthier et Maxime Dorner.
L’ensemble des partenaires de cette soirée et des Trophées de la Gastronomie et des Vins tiennent à célébrer les métiers de bouche, tout en leur affirmant leur soutien à ce. patrimoine immatériel et précieux du savoir faire français.