Le San Sebastian Gastronomika fêtera ses 25 ans début octobre prochain
25 ans que ce festival situé au pays basque espagnol fait la part belle à l’évolution culinaire, longtemps considéré comme le plus inspirant des évènement culinaire annuel, le San Sebastian Gastronomika a depuis quelques années perdu de sa merveille.
Chaque année, c’est un peu un sentiment de réchauffé auquel on assiste, toujours les mêmes chefs qui racontent toujours les mêmes histoires, toujours les mêmes innovations et pas vraiment de nouvelles tendances qui se révèlent.
Le Palais des Congrès et Auditorium Kursaal recevra cette année encore une ribambelle de chefs internationaux et peut-être que cette 25ème édition marquera le renouveau de l’évènement, en tous cas nous l’espérons. C’est le souhait des organisateurs, qui pour cette édition ont joués une affiche exceptionnelle d’invités, il faudra donc réinventer le contenu pour le rendre inspirant, bousculer les habitudes, oublier un peu les remises de médailles et de prix et les congratulations à ne plus en finir.
La cuisine Japonaise et Américaine sera mis à l’honneur, durant tout le Festival Culinaire, cuisine contemporaine mais aussi traditionnelle. Plusieurs chefs de ces deux pays seront présents, de même que des journalistes et critiques gastronomiques qui seront récompensés par de prestigieux prix.
La gastronomie Basque est très active, la région concentre un beau panel de grandes tables et de chefs étoilés, avec deux portes drapeaux de l’innovation culinaire les chefs Andoni Luis Aduriz et Eneko Atxa.
Plus conventionnels, on pourra suivre aussi les chefs Basques Elena Arzak, Pedro Subijana et Martin Berasategui, trois têtes d’affiches habitués du Gastronomika.
Pour le reste des chefs espagnols vous retrouverez les célèbres Ángel León, Joan Roca, Quique Dacosta, les impressionnants Mateu Casañas et Oriol Castro, et beaucoup d’autres.
Du 9 au 11 octobre prochain, la cuisine gastronomique mondiale brillera de toutes ses étoiles ( Michelin ), les plus grands chefs sont passés ici, donc pour cette édition anniversaire les organisateurs misent sur 4 chefs très médiatiques et suivis par une importante communauté, les danois Rasmus Munk et René Redzepi, l’espagnol installé aux États-Unis José Andrès et le japonais Yoshihiro Narisawa.
Durant ces trois jours de nombreux évènements seront organisés, trois trajectoires uniques seront mises en avant, de par leurs parcours professionnels, avec les prix suivants : le Prix Hommage à Ferran Adrià, ancien chef espagnol du restaurant « El Bulli », le Prix « Gueridón de Oro » à Jancis Robinson, la célèbre critique brittanique des vins du monde et le Prix de Journalisme Pau à Albornà y Torras qui sera décerné à Rafael García Santos, une référence dans la critique gastronomique. Deux jeunes chefs basques Javier Rivero et Gorka Rico viendront défendre la cuisine traditionnelle des fermes basques qu’ils pratiquent dans leur restaurant « Ama taberna ».
Pour suivre l’actualité du Festival Gastronomika sur Instagram CLIQUEZ ICI