Les pâtisseries de la capitale vont pouvoir passer le périphérique. Yann Couvreur ouvre un pop-up store (magasin éphémère) dans le café du pâtissier-chocolatier Sébastien Bouillet à Lyon. Du 3 au 5 mai, les étalages du Café Bouillet vont crouler sous les créations des deux artisans, pour le plaisir certain de toute la ville du Rhône.
Le lieu dans lequel cette collaboration prend place fait écho à l’ambiance de partage de l’évènement. Le Café Bouillet est la première adresse de la maison éponyme où l’on peut manger sur place. Une salle accueillante et conviviale qui permet aux clients de profiter d’un instant complet et plus seulement d’un produit. De plus, ce café est enraciné dans la terre d’origine de Sébastien Bouillet, le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. C’est ici qu’est ouverte la première pâtisserie familiale en 1977. Une adresse qui a réuni des clients autour de gâteaux depuis des décennies, et depuis que le chef Bouillet a repris l’entreprise en 2000, il est fidèle à cette philosophie du partage initiée par son père.
Bien que ses boutiques aient parcouru le monde jusqu’au Japon, c’est dans sa ville natale en France qu’il fait d’abord évoluer ses magasins, qui sont de réels lieux de rencontre. Le chef Bouillet invite Cédric Grolet en 2019, une visite durant laquelle les créations trompe-l’œil du pâtissier star des réseaux ont intrigué toute la ville. En 2021, c’est Johan Martin qui passe la porte des magasins Bouillet, et qui agrémente les matins des Lyonnais avec ses viennoiseries haut de gamme. Des duos aux résultats délectables, qui ont conforté Sébastien Bouillet dans l’idée de réitérer l’expérience.
Son dernier invité est un maître dans son art, mais aussi un bon ami. La pâtisserie a réuni plusieurs fois Sébastien Bouillet avec Yann Couvreur. Ils ont notamment participé ensemble au festival Tocquicimes, un évènement culinaire qui se déroule dans les Alpes, et met à l’honneur la cuisine de montagne. Ce rendez-vous est une des nombreuses occasions où les deux chefs ont pu échanger discussions et pâtisseries, et ont peu à peu créer cette bonne entente. Ce ne sont cependant pas les plaisanteries du chef Couvreur que Sébastien Bouillet admire, mais bien son talent en cuisine.
Yann Couvreur n’est pourtant pas un pâtissier-né. Son père, libraire, ne lui donne pas tout de suite la passion pour le gâteau. Il faudra attendre son stage de 3ème, un moment anodin pour certains, mais décisif pour le jeune Couvreur. C’est dans la pâtisserie en face de chez lui qu’il découvre sa vocation, et commence ses premiers gâteaux. Des années de travail le font connaître des élites de la gastronomie; il travaille sous le chef Alain Dutournier dans Le Carré des Feuillants, ou au Park-Hyatt avec Jean-François Foucher. Ces expériences prestigieuses et sa technique appliquée lui permettent de créer des desserts exceptionnels, récompensés plusieurs fois.
Son millefeuille à la vanille – le dessert signature de sa pâtisserie – est sacré dessert de l’année par le Guide Lebey en 2014, et lui permet d’être élu Meilleur Pâtissier de l’Année par Sihra Omnivore en 2015. Le chef est également lauréat du Prix de l’Innovation de La Liste en 2023. Son gâteau phare est certes classique, mais le chef Couvreur veille à ce que l’éthique derrière cette recette, et toutes les autres d’ailleurs, soit irréprochable.
Il prône le désucrage et la naturalité dans ses créations, qui sont sans arômes artificiels ou conservateurs. Le goût de bons ingrédients doit ressortir de ses pâtisseries, il privilégie donc la saisonnalité et l’agriculture biologique. Ce sont ces gâteaux responsables que vont pouvoir découvrir les nouveaux clients lyonnais, et les déguster libérés de toute culpabilité.
À la carte de ce pop-up, Yann Couvreur nous propose ses desserts tous aussi gourmands les uns que les autres. Ils seront en partie déclinés en une gamme de gâteaux individuels. On y trouve son Merveille, revisite du Merveilleux qui est orné de renards – son animal fétiche -, mais aussi son Paris-Brest, son flan à la vanille de Madagascar, sa tarte citron shizo et bien d’autres. Quelques pâtisseries seront réalisées en format à partager, comme l’impressionnant Renard Lové, qui prend entièrement la forme de l’animal. Cet ensemble sucré (mais pas trop) sera complété par des animations live dans le Café Bouillet, enrobant avec encore plus de vie à ces moments déjà agréables.
3 jours, c’est la durée de la venue fugace de tous ces gâteaux parisiens dans le café lyonnais. Un chef imaginatif et bien préparé vous y attend, offrant délicatesses et innovation. Simplement, attention à ne pas le manquer !
Site Internet de Yann Couvreur
Site Internet de Bouillet Lyon-Tokyo
Par Matiyas Perrin