Le nouveau 3 étoiles Alexandre Couillon – Comment la presse en parle … ?

La presse, les médias en général, les influenceurs, … n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent avec ce palmarès Michelin 2023… décevant pour le public, pour les chefs, pour les passionnés de gastronomies, beaucoup d’oubliés, beaucoup de frustrés. Si les inspecteurs ont eu le courage de retirer des étoiles à des grandes toques, ils ont été très frileux pour les octroyer aux nombreux chefs qui les attendaient, et surtout qui les méritaient ! …

Une belle récompense pour la famille et les équipes du chef Alexandre Couillon qui lui aussi à longtemps attendu avant de voir sa table atteindre les sommet du guide rouge.

F&S est allé voir sur le web comment ont réagis les médias suite à la troisième étoile du chef Couillon – REVUE DE PRESSE

LE FIGARO

Le chef a rendu hommage à son mentor Michel Guérard

Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

LE POINT

Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

LIBÉRATION

Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

LES ÉCHOS

Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

LE PARISIEN

Ils n’ont pu retenir leurs larmes. L’émotion était trop forte pour Alexandre et Céline Couillon, ce lundi à Strasbourg. Dix ans après la 2e étoile, leur restaurant « La Marine » a obtenu la 3e au Guide Michelin. « C’est le travail, c’est notre étoile », a glissé très pudiquement le chef à son épouse devant une salle admirative. Avant d’être porté en triomphe par ses pairs pour une photo qui fera date.

Le début d’un tourbillon, médiatique notamment, pour un couple plutôt habitué au calme. Ne serait-ce que par son lieu de résidence… L’Herbaudière, à l’extrémité ouest de l’île de Noirmoutier. Un port de pêche et de plaisance où le non-averti ne pousse pas forcément. « On est situés tout au bout. Il faut faire venir les gens jusqu’à nous, et ce n’est pas toujours gagné, en plein mois de novembre par exemple », sourit la maîtresse de maison en se rappelant de moments plus difficiles au sein de l’affaire. De ces jours où, incroyable à croire aujourd’hui, la salle était vide…

« C’est arrivé fréquemment les premières années », se souvient-elle encore. « Mais on a tenu le coup. » Et vingt-quatre ans après son ouverture, en 1999, leur adresse est devenue une table renommée. Avec des ingrédients piochés au plus près : les poissons à la criée et les légumes dans leur 4.000 m2 de potager. …/… pour lire la suite CLIQUEZ ICI

PARIS MATCH

A la tête de son restaurant La Marine à Noirmoutier, Alexandre Couillon a conquis le Graal, les trois étoiles du guide Michelin.

« Quand on est arrivé ici en 1999, on n’avait rien »: Alexandre Couillon, le pugnace chef de « La Marine » à Noirmoutier (Vendée), qui vient de décrocher son 3e macaron au guide Michelin, a bâti son succès sur une cuisine simple, inspirée des produits de son île.

Avec lui aux fourneaux et son épouse Céline en salle, « c’est l’histoire d’un couple. Pour nous, c’est une histoire à deux », a réagi le chef, accompagné de sa femme sur scène au moment de revêtir sa veste. « On est heureux mais le travail n’est pas fini. On a encore beaucoup de choses à raconter et à faire. » Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

LE PROGRÈS

« Quand on est arrivé ici en 1999, on n’avait rien » : Alexandre Couillon, le pugnace chef de La Marine à Noirmoutier (Vendée), qui vient de décrocher son 3e macaron au guide Michelin, a bâti son succès sur une cuisine simple, inspirée des produits de son île.

« Je pense à notre fille. C’est notre étoile, a soufflé, en larmes, le chef fraîchement auréolé sur la scène du guide Michelin, à Strasbourg, ce lundi midi. C’est 24 ans d’un restaurant qu’on a ouvert en 1999. On pense à toutes nos équipes, d’hier et d’aujourd’hui. Et nos clients, bien sûr ! On est sous le choc. C’est une histoire à deux. »

Avec lui aux fourneaux et sa épouse Céline en salle, « c’est l’histoire d’un couple. Pour nous, c’est une histoire a deux », a réagi le chef, accompagné de sa femme sur scène au moment de revêtir sa veste. « On est heureux mais le travail n’est pas fini. On a encore beaucoup de choses à raconter et à faire. » – Pour lire la suite CLIQUEZ ICI

BFMTV –

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER L’INTERVIEW

Publication connexe