Le week-end du 14 et 15 octobre dernier s’est déroulé à Èze-Village le Festival de cuisine Gourmand’Èze, le village médiéval a vibré durant deux jours de création artistique et de gastronomie.
EZE – Il est un village de rêve, un merveilleux village perché, un ancien bourg médiéval fortifié typique des « villages perchés », où les vielles pierres prennent tranquillement le soleil, témoignant d’un passé glorieux. Un site merveilleux, les ruines d’un château – le castellaras – sur un éperon, un pic rocheux qui culmine à quelque 400 mètres d’altitude, qui semble encore surveiller les alentours pour prévenir toute attaque d’envahisseurs. Comme un nid d’aigle avec vue imprenable sur la plaine et la mer. Un panorama époustouflant qui embrasse les autres villages perchés, les routes sinueuses de la Riviera et la mer qu’on voit danser. Eze n’est qu’à quelques tours de roue de Monaco et de Nice.
La cité médiévale bâtie à flanc de coteau, alanguie à quelques mètres de la mer, offre généreusement des plages paradisiaques, un promontoire rocheux, 3 corniches, entre montagne et Méditerranée… Le village surplombe les baies de Beaulieu, de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Baie des Anges. Et si le temps est dégagé, on peut même parfois apercevoir St-Tropez.
Eze regorge de lieux à ne pas manquer comme le jardin extraordinaire, un jardin exotique perché, suspendu à 429 mètres où 150 espèces de plantes différentes paressent sous le soleil, entre ciel et mer. Cactus, plantes grasses et végétation tropicale peuplent ce décor vertigineux, dressés vers le ciel lumineux.
Dans tout le village, portraits des chefs participants à l’évènement
Et des maisons, des petites maisons de pierre, follement fleuries, joyeuses, qui semblent ne pas avoir subi les attaques du temps qui passe et des conquérants qui voulaient s’emparer du village. Non ici tout n’est que quiétude et joie de vivre, pierres et fleurs, soleil et mer. Les maisons collées serrées bordent des venelles pavées, qui se croisent et se relient entre elles, lieu rêvé pour un jeu de piste ou pour se prendre pour Thésée déroulant le fil donné par Ariane pour le sauver de la mort par le Minotaure. Mais ici rien de tragique sous le soleil, dans ce petit village, aux placettes ornées de fontaines, aux ruelles enchevêtrées, aux ateliers d’artisans d’art, aux tables étoilées et aux hôtels de luxe, la vie s’écoule avec élégance. Un confetti de flânerie idéal.
Comme chaque année les participants sont très nombreux à participer à cet évènement culinaire organisé par les bénévoles du village.
Il est agréable de déambuler entre les deux facettes de la commune, Eze-Village perché et en contrebas Èze-sur-Mer qui déroule plages et galets. En ce week-end d’été indien, c’est au village perché que sont attendus des chefs par dizaines et des gourmands, curieux de découvrir démos, dégustations, animations qui pendant les deux jours vont réveiller les rues, les places et les sentiers.
Èze, ville d’art , conforte sa place de vile de gastronomie. De grands chefs ont accroché des étoiles aux frontons des maisons dont ils dirigent les cuisines. Ils sont là comme des chefs venus de tout près ou de plus loin pour animer Les Gourmand’Èze, mariage réussi entre l’art et la gastronomie, fête qui associe créativité du goût et celle des jeunes artistes contemporains.
Direction la place de l’église au sommet du village pour rejoindre le « Théâtre du Goût » et découvrir l’exceptionnelle programmation du festival culinaire. Les ateliers des chefs se déroulaient sur plusieurs sites dans le village, à la salle municipale, à la terrasse Cottier, à l’Atelier Gallery, au Jeu de Boule, c’est tout le village qui était animé version cuisine.
Le samedi et le dimanche, des hordes pacifiques de gourmands se sont lancés à l’assaut des ruelles et escaliers avec vue magnifique sur la Mediterrannée pour vivre, dans le village qui s’est transformé magiquement en magnifique théâtre des cinq sens, des moments de gourmandise et de gastronomie à ciel ouvert, avec les plus grands Chefs de Cuisine et ChefsPâtissiers du monde venus partager avec un public passionné l’amour d’un métier et d’une passion commune.Ateliers de chefs et de pâtissiers, créations artistiques par des graffeurs et animation à la craie, démonstrations, animations pour enfants et marché des Gourmand’Eze ont rassemblé petits & grands. Eze s’anime d’une fièvre particulière au détour de chaque ruelle, de chaque sentier, à l’ombre des arbres et partage sa douceur de vivre en ces lieux où le temps semble suspendu.
Les chefs et cheffes participants à l’édition 2023 : Èmeline Aubry, la pâtissière Léa Chiari, Vivien Durand, Esteban Salazar, Noëmie et Quentin Honiat, Marco Casolla, Denny Imbroisi, Alessandra Montagne, Christophe Schmitt, Florent Margaillan, le chocolatier Aurélien Rivoire, Cédric Barrère, le couple David et Noëlle Faure, Benoît Witz, Quentin Bourdy, Ricard Joannes, Jérémy Delval, Patrick Raingeard, jean-Laurent Basile, Vincent Delhomme, Net N’guyen, Jacques Pourcel, Benoît Pépin, Dereck Lauzé, Damien Andrews, Gianluca Calista, Alexandre Hardion, Justin Schmitt, Cédric Duranti, Arnaud Faye, la meilleur cheffe pâtissière au monde Jessica Préalpato…
Quelques-uns des chefs qui sont intervenus dimanche : Mercotte, Denny Imbroisi, Grégory Cohen, Jacques Pourcel …. au total une trentaine de chefs étaient présents durant l’évènement
Battle de chefs ….
Le programme était riche, il était difficile de choisir entre les différents rendez-vous mettant en scène le terroir de la Côte d’azur, des bords de la Méditerranée, les fruits gorgés de soleil, citrons, oranges, figues, poires…, les légumes variés qui cohabitent pacifiquement, courgettes, ail, fenouil, aubergines, oignons… avec les olives, les herbes aromatiques des collines et des garrigues, la lavande parfumée. Tous se plaisent à frayer avec les coquillages et crustacés, les poissons ventrus, charnus qui finiront grillés, en bouillabaisse ou en carpaccio. N’oublions pas les fromages doux ou de caractère et les vins de ces terres inondées de soleil et de lumière.
Le stand Enodis est le lieu de rendez-vous des chefs qui ont choisi cette Marque pour équiper leurs cuisines. Jacques Pourcel et son chef Benoit Pepin venus du Jardin des Sens de Montpellier pour partager les secrets d’un recette addictive
L’ensemble des chefs invités ont pu profiter de se poser dans les divers établissements de la cité, comme le Château Èza ou La Chèvre d’Or
Gourmand’Eze 2023 nous a régalés, vive les Gourmand’Eze 2024