Ce 11 décembre à Kaysersberg en Alsace, le Chef Olivier Nasti s’est vu décerner les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le chef Guillaume Gomez, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation et Chevalier de la Légion d’Honneur. Cette distinction salue l’engagement du Chef à promouvoir la gastronomie française au sein de ses différents établissements.
Le chef Guillaume Gomez a indiqué : « Très heureux d’avoir remis ce soir, au nom du Président de la République, les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, à Olivier Nasti, dans son restaurant de Kaizersberg. Toujours un moment intense, chargé d’émotion, de décorer un chef, un Meilleur Ouvrier de France, un ami.«
« Monsieur Olivier Nasti, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. C’est l’homme, le grand chef reconnu, l’ambassadeur de l’Alsace, le chef d’entreprise promu, le chasseur passionné, le mari et le père que la République a souhaité décorer et faire entrer dans les rangs de ce bel Ordre, créé par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963, il y a juste 60 ans. Il a pour vocation récompenser de récompenser les mérites distingués et d’encourager les forces vives du Pays…. Vous êtes, l’un des grands ambassadeurs de la gastronomie de l’Alsace et de la France » a mentionné Guillaume Gomez après avoir fait l’éloge de son parcours, ses titres, ses qualités non sans humour, avec amitié et complicité, initié par Romuald Fassenet
C’est chez lui dans sa maison au Chambard à Kaysersberg que le MOF ( Meilleur Ouvrier de France ), s’est vu remettre cette récompense en présence de sa famille, ses équipes, ses amis, des acteurs de la profession, des élus et des média, venus saluer son parcours, son engagement, sa persévérance, le grand cuisinier qu’il est, le technicien, l’homme de valeurs, l’exemple, le modèle, l’ambassadeur de nos métiers, le formateur, chef d’entreprise, le chasseur, le passionné, le conquérant des sommets comme celui du Mont Blanc (4809 m)
A la tête de l’hôtel Relais & Châteaux Le Chambard, du restaurant gastronomique La Table d’Olivier Nasti, doublement étoilé au guide Michelin, de la Winstub du Chambard, bistro typiquement alsacien, de la boulangerie Levain et de la chocolaterie Skulptur, le Chef, élu Cuisinier de l’Année 2023 par le Gault&Millau, s’est donné pour mission de valoriser les différents métiers de la gastronomie, dans le respect du produit et de son environnement. Plus qu’un engagement, il s’agit d’une véritable vision portée par le Chef Nasti depuis de nombreuses années.
« C’est plus qu’un honneur pour moi de recevoir ces insignes. Je tiens à remercier chaleureusement Guillaume Gomez d’avoir fait le déplacement pour me remettre cette médaille. Cette distinction récompense mon travail, mais aussi celui de toute mon équipe qui m’épaule au quotidien pour que la gastronomie française résonne au sein du Chambard, que ce soit à ma table gastronomique ou à la Winstub. Un grand merci à tous, cette consécration, c’est le fruit d’un effort collectif » a indiqué le Chef Olivier Nasti devant l’assemblée réunie pour l’honorer.
Le chef, son épouse entourés de leur famille.