« Mon père avait du sang américain« . C’est une transfusion sanguine dans un hôpital des USA durant la Seconde Guerre Mondiale qui a lié Paul Bocuse à ce pays. Aujourd’hui, cette dernière motive son fils, Jérôme Bocuse, président du Concours du Bocuse d’Or pour organiser les sélections Americas de la compétition en Louisiane. Les épreuves auront lieu du 11 au 13 juin, à la Nouvelle-Orléans, dans la ville phare qui va pouvoir renouer avec la douce France.
Des influences françaises, la Nouvelle Orléans en a connues tout au long de l’histoire. Mais ce lieu emblématique de la Louisiane est en réalité un centre multiculturel encore plus large. De l’Espagne aux îles créoles, des populations diverses et variées ont marqué les rues de cette ville, et elles y ont laissé leur trace. Dans les langues comme les bâtiments, la Nouvelle-Orléans est devenue un meltingpot pour le monde entier. Mais là où ces passages internationaux se font le mieux ressentir, c’est en cuisine.
Toutes ces origines se mélangent dans des recettes épicées et originales, qui se sont adaptées aux produits de la terre et de la mer présents en Louisiane. Dans cette ville, vous trouverez par exemple du gombo, une soupe très aromatisée contenant différents morceaux de viandes, ou bien les sandwichs po boy – contraction de poor boy -, un en cas à base de poisson. Ces recettes et bien d’autres font la fierté de la Nouvelle Orléans, car elles ont fait de la ville une véritable destination culinaire au niveau mondial.
Régulièrement, les chefs environnants sont récompensés par la prestigieuse Fondation James Beard, Comme Ana Castro ou encore Jordan Herdon. Ces talents contribuent au panorama gastronomique de la Nouvelle-Orléans qui a été élue « Best Food Destination in the USA » par Tripadvisor en 2023. Il semblerait que la renommée de cette ville gastronomique ait eu son effet dans l’hexagone. GL EVENTS – l’organisation en charge du concours Bocuse d’Or – et ses jurés ont décidé de s’installer dans cette dernière, au Ernest Morial Convention Center pour leur épreuves de sélections.
Dans ce lieu d’anthologie, une des plus grandes salles de convention du pays, les 9 équipes en liste vont être examinées par un jury de renom. Le président est Jeffery Hayashi, chef sélectionné du Bocuse d’Or Americas 2022. Il est accompagné d’Emeril Lagasse, un chef illustre de la Louisiane, ainsi que du seul Américain vainqueur de la Grande Finale du Bocuse d’Or, Mathew Peters. Les regards de ces chefs expérimentés se poseront sur des équipes de tout le continent américain, dirigées par des cuisiniers prometteurs :
L’équipe du Canada, dirigée par le chef Keith Pears, basé à Toronto
L’équipe du Guatemala sera pilotée par Daniel Guzman
L’équipe USA aura la cheffe Stefani de Palma à sa tête.
Les 9 équipes présentes seront : Le Guatemala, le Venezuela (1ère participation), le Canada, l’ Argentine, les États-Unis, la Bolivie, la Colombie, le Chili et le Mexique. Un ensemble de chefs bouillonnants de détermination et d’imagination, mais seulement 5 équipes accèderont à la Grande Finale. Pour les départager, elles vont concourir sur les deux épreuves classiques du Bocuse d’Or, le plateau et l‘assiette.
Pour la réalisation du plateau, les cuisiniers travailleront des produits de la région de la Louisiane. Le carré de sanglier devra être mis à l’honneur, sous la forme de deux pièces égales accompagnées de deux garnitures végétales. L’une de ces garnitures, tel un hymne culinaire, devra être faite à base de produits du pays de l’équipe concernée. Les chefs devront également revisiter le gruau, (préparation à base d’avoine et d’eau), et innover sur les accompagnements de la saucisse d’alligator. Les Américains sont déjà accoutumés à cette viande, et la consomment en burger ou encore en nuggets. Il sera donc important pour les candidats de devenir créatifs dans leurs plateaux.
L‘assiette quant à elle, encore moins terre-à-terre, sera dédiée aux produits marins, consommés quotidiennement en Louisiane. Pêche copieuse pour les équipes, qui devront servir de la crevette entière, de la chair de crabe ou encore des huîtres. Pour éviter d’assécher ces crustacés et mollusques, une sauce sera demandée, et le plat sera servi chaud ou froid.
Les contraintes sur la nature des ingrédients ne seront pas les seuls défis attendant les équipes. Ils seront soumis à une évaluation poussée du jury durant toutes leurs préparations. En cuisine, un chef s’assurera de la bonne dynamique de l’équipe, sa fluidité, sa propreté et son efficacité. Des critères cruciaux pour un assurer un résultat satisfaisant, dont la qualité sera elle aussi jugée lors de la dégustation.
Les 5 équipes qui auront su plaire au jury en cuisine comme à table seront choisies pour la Grande Finale de janvier 2025. C’est à Lyon qu’ils concourront pour la dernière fois, reste à savoir si l’Amérique pourra conquérir les assiettes de France.
Site Internet de GL EVENTS
Compte Instagram du Bocuse d’Or
Par Matiyas Perrin