Le chef José Andrés a reçu le Prix Princess des Asturias pour la son action auprès des plus démunis dans le monde.
Le chef José Ramón Andrés Puerta (Mieres, 1969) vient de vivre l’un des moments les plus fort de sa carrière. Le chef espagnol qui vit aux Etats-Unis a reçu mercredi dernier le Prix Princess de Asturias. Le prestigieux prix a été décerné au projet de solidarité World Central Kitchen , une initiative créée par le chef José Andrés pour distribuer des repas aux victimes de l’exclusion sociale et aux victimes de catastrophes naturelles ou de crises mondiales.
Considéré comme l’un des chefs les plus prestigieux au monde, avec deux étoiles Michelin pour un de ses établissements, José Andrés a parcouru un long chemin pour être le philanthrope influent qu’il est aujourd’hui. Propriétaire de plus de 30 restaurants aux États-Unis, son pays d’adoption, le chef gère actuellement plus de 1 700 emplois. Son vaste empire économique évalué à 50 millions d’euros, lui permet de mener chaque année de nombreuses actions de solidarité à travers le monde.
« Je crois vraiment qu’il y a une meilleure voie à suivre pour notre monde, si nous comprenons et croyons au pouvoir de la nourriture. Ce prix n’est pas que pour moi. Il est partagé avec les collaborateurs de wckitchen qui nourrissent les populations dans le besoin et nous élèvent grâce au pouvoir de la cuisine.… Nourrissons le monde d’espoir. Construisons des tables communes ! Ce prix je le partage avec les femmes et les hommes de World Central Kitchen qui participent à créer un monde meilleur. Merci. «
Actuellement, José Andrés est en Espagne , où il distribue quotidiennement des repas aux personnes touchées par le volcan La Palma. Malgré le fait que le chef ait émigré hors de des frontières pendant des décennies de son pays d’origine, il a toujours montré un grand attachement à ses racines et une grande fierté pour l’Espagne. Il n’a jamais ménagé ses efforts pour faire connaître la culture gastronomique espagnole aux États-Unis, où il s’est implanté dans les années 90 avec un petit restaurant à Washington.
Il s’est engagé dans l’humanitaires au travers de l’ ONG World Central Kitchen , fondée après le tremblement de terre de 2010 en Haïti, un évènement dramatique qui a touché le chef et l’a amené à offrir des milliers de repas sur place. Constatant l’importance de ses actions, José Andrés a ensuite décidé d’organiser ses actions de solidarité aux quatre coins du monde. Comme l’expliquait José Andrés lui-même en 2020, sa mission est « d’alimenter les tragédies à un moment où les gens ont tout perdu« .
Aux États-Unis, l’altruisme de José Andrés a fait plus d’une fois la une des journaux, ses bonnes actions ont fait de José Andrés un exemple et a suscité l’admiration de beaucoup de grands chefs, devenus au fil du temps ses amis. L’ancien président des États-Unis Barack Obama, qui apprécie beaucoup les projets solidaires du chef José Andrés aux États-Unis avait indiqué « Michelle l’aime et je l’aime, c’est juste un grand, grand ami et un grand citoyen « .
Le magnat Jeff Bezos a également montré publiquement son affection pour le chef, qui lui a remis 100 millions de dollars dans le cadre de son nouveau prix baptisé Courage and Citizenship Award. Le milliardaire fondateur d’Amazon a indiqué dans son discours que cet argent saura être utilisé par le chef pour aider de nombreuses personnes. « Ce prix ne peut à lui seul nourrir le monde. Mais c’est le début d’un nouveau chapitre pour nous« , a remercié José Andrés.
José Andrés a été lauréat de nombreux prix tels que la Médaille nationale des sciences humaines , qui lui a été décernée par Barack Obama en 2016 ou l’ Ordre des Arts et des Lettres d’Espagne, une catégorie décernée aux personnes qui ont diffusé la culture espagnole dans le monde. En 2019, le chef a également été nominé pour le prix Nobel de la paix.