La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Saint-Sébastian au Pays Basque espagnol ce 22 novembre 2018, c’est donc le chef écossais Jock Zonfrillo qui a reçu le Basque Culinary World Prize 2018 au Théâtre Victoria Eugenia.
En juillet dernier, sa victoire avait été annoncée par le chef Massimo Bottura à Modène, lors du symposium du Basque Culinary Centre, mais ce n’est qu’en cette fin du mois de novembre que Jock Zonfrillo a pu enfin recevoir son prix. En Australie, où il est installé depuis 18 ans, le chef Zonfrillo prône l’un des paris les plus intéressants de la gastronomie actuelle : lutter contre l’exclusion des indigènes australiens de l’histoire et de la culture culinaire australienne.
Lorsque le conseiller pour le développement économique et des infrastructures du gouvernement basque, Arantxa Tapia, lui a remis le prix, Jock Zonfrillo a déclaré : » Je suis extrêmement fier d’avoir été choisi par un jury de collègues que je respecte énormément. Cela rend cette reconnaissance encore plus significative pour moi. En tout cas, je voudrais dédier ce prix à tous les indigènes australiens qui m’ont consacré leur temps et qui ont partagé leurs connaissances avec moi. Ce sont eux les véritables « inventeurs de la cuisine » en Australie et leur exclusion de notre culture gastronomique est inacceptable. Au fil des années, ce peuple m’a appris qu’il faut redonner plus que ce que l’on a reçu et c’est pour cela que j’investirais 100% de ce prix dans des projets qui auront un impact durable à long terme sur la communauté autochtone. «
Les prix 100.000€ du prix du Basque Culinary World Prize seront donc utilisés par la Fondation Orana de Jock Zonfrillo pour permettre aux communautés indigènes de produire et commercialiser leurs propres produits. Mais aussi d’avoir la possibilité de gagner dignement leurs vies, ainsi que de développer un logiciel pour référencer jusqu’à 15.000 ingrédients indigènes dont 2.000 ont été déjà testés par le chef. Une partie des fonds sera également utilisée pour soutenir des projets visant à promouvoir la culture alimentaire traditionnelle australienne.
Le chef Joan Roca, président du jury qui a choisi le lauréat, a déclaré : » Notre lauréat est un excellent exemple de la façon dont les chefs du monde entier peuvent assumer leur rôle et montrer un engagement profond envers les communautés avec lesquelles ils travaillent. Jack a passé plus de quinze ans à comprendre et à promouvoir l’une des plus anciennes cultures de la planète, celle des indigènes australiens. À travers la recherche et les échanges, il a su montrer le potentiel culinaire d’un patrimoine trop longtemps ignoré. Grâce à son travail d’identification des ingrédients et des traditions indigènes et à son engagement pour transformer les connaissances de ces personnes en opportunités de développement, Jock Zonfrillo a planté les graines pour un monde meilleur. Cela devait être absolument récompensé. «