C’est le retour du chef péruvien Gastón Acurio à Genève, à cette occasion, Daniel Galvez le chef du restaurant Yakumanka cuisinera en sa compagnie le soir du 12 juillet pour un dîner exclusif à 4 mains.
Gaston Acurio a expliqué son admiration pour le chef suisse Freddy Girardet et sa fierté aujourd’hui de voir le cuisine péruvienne appréciée et pratiquée partout dans le monde.
Le 11 juillet le chef Acurio aura l’honneur d’être membre du jury qui remettra le prix mondial de l’innovation Wipo des Nations Unies.
Prix Wipo : Dans le monde entier, le programme de Prix mondiaux de l’OMPI ( Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ) récompense les innovateurs et les créateurs, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers, et tous ceux qui tirent parti de l’innovation et de la créativité soutenues par la propriété intellectuelle afin de construire un avenir meilleur pour tous. Le progrès économique et culturel mondial est rendu possible par l’innovation et la créativité.
Le chef Gastón Acurio a déclaré sur son compte instagram : « L’une des mes idoles lorsque que nous étions étudiants en cuisine au début des années 90 du siècle dernier était le grand cuisinier suisse Freddy Girardet. Je me souviens que je lisais et savourais avec enthousiasme les recettes de son livre, la cuisine spontanée, car c’était la façon la plus facile pour un jeune étudiant sud-américain de se rapprocher de son monde. Ni en tant qu’officier parce qu’il n’y avait pas de budget, ni en tant que praticien parce qu’à l’époque, la priorité était accordée aux jeunes venant des cuisines reconnues d’époque, d’Europe et du Japon. Je me souviens que pour ceux qui venaient des cuisines d’Amérique latine, son livre était notre plus grande joie et notre plus grande consolation, c’était une autre époque. Aujourd’hui, lorsque vous voyagez dans les villes les plus importantes de Suisse, vous trouverez forcément un restaurant péruvien agréable et délicieux représentant avec succès et fierté les saveurs de notre terre. Et aujourd’hui les cuisines des meilleurs restaurants de Suisse et d’Europe sont ouvertes aux jeunes cuisiniers latino-américains venant des terres où se trouve maintenant le meilleur restaurant du monde, le Central à Lima au Pérou. De nouveaux moments très émouvants qui nous ramènent une fois de plus à notre rencontre le 12 juillet prochain à Genève où un programme intense d’activités nous attend ».
Le chef Acurio a expliqué que « Le 11 juillet j’aurais l’honneur d’être membre du jury qui remettra le prix mondial de l’innovation @wipo des Nations Unies. Le 12 juillet, un beau dîner péruvien sera cuisiné à l’hôtel Mandarin Oriental de Genève au restaurant Yakumanka, soirée ouverte au public. Le 13 visitez évidemment les restaurants de Ivalu Acurio et Sando à Genève et le Nikkei Poke Bar Saoko et j’espère que nous pourrons aussi aller au Refettorio Geneva de mon ami Massimo Bottura Nous vous attendons tous le 12 juillet à Genève, Arriba Pérou. »