Le chef Alain Caron ouvre son quatrième restaurant à Amsterdam : La cantine de Caron
Il n’a plus besoin de présentation. Chef, entrepreneur, écrivain, journaliste, star de télé et mentor d’un grand nombre de chefs établis, Alain Caron est – comme le rapportent les magazines étrangers Reporter Gourmet et The Good Life – l’un des chefs français qui ont le plus de succès dans le monde.
Actuellement occupé dans le tournage d’Alain Ziet Sterren pour la nouvelle saison de l’émission Binnenste & Buiten, ainsi que dans le lancement de son nouveau livre « La table de Caron », le chef nous a accueilli à Amsterdam pour vous faire découvrir sa toute nouvelle création : La cantine de Caron. Un restaurant situé au milieu du Westergaspark, à l’ouest d’Amsterdam, avait ouvert de façon éphémère en Mai 2020, sous le nom de « Grand Caron », pour face aux difficultés d’exploiter l’enseigne du centre ville (le « Petit Caron ») en raison de la crise sanitaire. Le succès a été tellement fulgurant que la famille Caron (Alain et ses deux fils, Tom et David) a décidé d’y retourner un an après et y lancer un nouveau concept de façon permanente.
Le lieu, installé dans l’imposant Machine building une ancienne usine à gaz du quartier, est très atypique et offre l’ambiance d’une brasserie parisienne en mariant parfaitement le style industriel et l’élégance française. Deux terrasses complètent le tout, offrant une merveilleuse vue sur le parc et son complexe culturel branché.
L’ambiance est accueillante et détendue, l’équipe est jeune et professionnelle, offrant un service aux petits soins et une cuisine délicieuse et parfaitement exécutée. C’est d’ailleurs pour ça qu’en salle on retrouve autant des gourmets exigeants que de jeunes gens à la recherche d’un lieu convivial pour déguster un bon verre de vin et goûter une cuisine de cœur.
La carte propose des plats typiquement français aux influences méditerranéennes et avec « une touche d’Amsterdam » – nous précise un des serveurs. Une cuisine traditionnelle et généreuse, accompagnée d’une sélection de vins régionaux français, choisi personnellement par le chef Caron.
Comme ça, pour bien débuter le diner, on est accueilli avec un bon verre de Blanquette de Limoux et un plat d’huîtres à partager. On continue avec une salade de tomates et Brillat-Savarin au vinaigre balsamique 10 ans et un saumon mariné et fumé avec sauce gribiche et pickles, suivis par un poulet rôti avec frites et de la joue de veau braisé avec haricots cannellinis, jus de veau et champignons cru, accompagnés d’une bonne bouteille de Côtes du Rhône, “Les Laurelles”.
Les plats sont copieux, bons, réconfortants et le vin qui nous est proposé s’y accorde parfaitement. Les différents desserts au menu – tarte au chocolat, déclinaison de figues, crème anglaise au champagne, crumble de pommes et planchette de fromages – ce sont exactement ceux auxquelles on s’attend à la fin d’un tel repas. Le chef Caron, toujours présents, passe son temps entre la cuisine et les tables, en surveillant le travail des ses chefs d’un côté et en accueillant ses convives avec sa bonne humeur contagieuse de l’autre.
Bref, impossible de ne pas aimer La Cantine de Caron. En plus, ouvrir un quatrième restaurant et faire en sorte qu’il ne se ressemble pas aux autres tout en restant fidèle à l’âme de son propriétaire n’est pas chose simple. Et pourtant, encore une fois, le chef Alain Caron a réussi.
Par Lorena Lombardi