Lauréats et coups de cœur PUDLO 2023 région Alsace – Gilles Pudlowski :  » Vive l’Alsace gourmande, si riche, si variée, si profuse, si séductrice, si dynamique en 2023 ! « 

À quelques jours de la grande cérémonie des Étoilés du guide Michelin France 2023 qui se déroule à Strasbourg les 5 et 6 mars prochain, le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski a présenté semaine dernière sa sélection annuelle des meilleures tables et donc des meilleurs chefs d’Alsace 2023 associé au TAG Magazine. Cette édition a célébré le chef Alsacien Olivier Nasti, une mise en lumière fort à propos qui anticipe la probable ascension du chef Nasti à la troisième étoiles Michelin.

Les chefs Olivier Nasti et Marc Haeberlin

Depuis 40 ans Gilles Pudlowski vante l’exception gastronomique de l’Alsace, le journaliste, essayiste et critique gastronomique français a mis en lumière les Chefs et les artisans alsaciens dont 15 parmi les plus talentueux ou les plus audacieux ont été récompensés. Gilles Pudlowski privilégie à la fois la qualité des produits et des services et également les méthodes de travail raisonnées et respectueuses de l’environnement.

Gilles Pudlowski

152 pages qui proposent au grand public et aux épicuriens une rencontre avec les hommes et les femmes qui réveillent les papilles, mettent du cœur à l’ouvrage et savent ce que signifie le sens du mot accueil.

Olivier Nasti et G. Pudlowski

lundi 27 février Gilles Pudlowski a reçu au Régent Petite France à Strasbrourg les nouveaux lauréats et les meilleurs acteurs régionaux de la gastronomie Alsacienne. 300 invités de marque étaient présents lors de cet événement qui a réuni Chefs, artisans, producteurs locaux, élus et journalistes. Ils auront l’occasion de découvrir les lauréats 2023 en Alsace dans 13 catégories : Cuisinier, Hôtesse, Événement, Révélation, Table Étrangère, Winstub, Rapport Qualité/Prix, Brasserie, Sommelier, Charcutier, Pâtissier, Boulanger, Hôtel. 

 Gilles Pudlowski avec une touche certaine de chauvinisme puisque le journaliste est originaire d’Alsace.

Gilles Pudlowski avec une touche certaine d’amour (puisque le journaliste est originaire d’Alsace) a indiqué : « Cela fait 40 ans déjà que votre serviteur vante les qualités de l’Alsace, son esprit de sérieux, sa gourmandise proverbiale, sa relève de génération permanente, son respect pour la tradition et, tout à la fois, son esprit d’ouverture à toutes les nouveautés, son sens de l’adaptation à l’époque qui change.
De ce perpétuel balancement entre recettes anciennes et goût de la modernité, nos lauréats « coups de coeur 2023 » sont la vivante illustration. Olivier Nasti, le MOF conquérant, à la fois chasseur et passionné de mer, passé chez Haeberlin et Roellinger, avant de tracer sa propre route, d’Eguisheim, où il tint longtemps le Caveau, à son «Chambard» nouvelle manière qui fait un tabac justifié, est le mieux placé pour représenter cette Alsace qui bouge.

Il est notre « cuisinier de l’année ». Mais, derrière lui, une jeune cohorte de talents se pressent. A Barr («Enfin») ou dans le Sundgau («Orchidée»), à Strasbourg («Honesty») comme à Riquewhir («la Table du Gourmet», où à cuisinier d’exception, Jean-Luc Brendel, répond une sommelière d’élite, Anne Humbrecht ), de Dossenheim (avec le jeune duo du « Café du Havre ») à Laubach (avec l’exquise «Merise» et son hôtesse exemplaire, Christèle Deckert), l’Alsace se fait à la fois jeune et ancienne, dynamique et volontaire, sage et enracinée, audacieuse, bien sûr, et accueillante, hospitalière, toujours, et ouverte à tous les mondes.

Depuis quatre décennies, l’Alsace gourmande a évidemment changé. Mais les têtes de pont demeurent. A Illhaeusern (n’est-ce pas Marc Haeberlin ?), à Colmar (avec Jean-Yves Schillinger toujours en mouvement), à Obernai (cette historique Fourchette des Ducs où s’épanouit Nicolas Stamm), à Wingen-sur-Moder (avec le néo-alsacien Paul Stradner) jusqu’à Strasbourg, bien sûr, où Eric Westermann mène la danse, comme jadis papa Antoine, au Buerehiesel, tandis que le Crocodile se renouvelle avec Romain Brillat et Cédric Moulot, sans oublier Lembach et le Cheval Blanc et tant d’autres qui toquent aux portes de la gloire, toute l’Alsace voit son peloton de tête s’agrandir, son aura prendre de l’ampleur.
La région la plus gastronomique de France, la plus gourmande, la riche en bons produits et en glorieux artisans, la plus savoureuse, c’est bien elle. Et c’est un Lorrain – quoique rallié à elle depuis des lustres – qui l’affirme. On y aime autant les brasseries éternelles qui ont pris des couleurs neuves, que les winstubs
de tradition (le Saint-Sépulcre version Moulot, le Pont Corbeau de Coralie Andt).

Relevons encore, dans notre palmarès des «coups de coeur 2023», des artisans de bouche qui sont l’honneur de leur profession en version salées ou sucrées (ainsi les Riedinger- Balzer, sainte famille du genre et charcutiers d’élite à Vendenheim, la maison Litzler-Vogel, pâtisserie classique chic dans la si gourmande rue d’Austerlitz à Strasbourg, Thierry Gilg, artiste des douceurs à Munster comme à Colmar, et encore des boulangers d’élite comme Igor Douchinsky d’Offendorf ou Sébastien Vaille à l‘Allégorie Strasbourgeoise).
Oui l’Alsace est riche. Et ces trophées, ces coups de coeur multiples en sont bien la preuve par le nombre. Qui nous aime, nous y suive… Et vive l’Alsace gourmande, si riche, si variée, si profuse, si séductrice, si dynamique en 2023 !
« 

La Maison Nasti a indiqué :  » Cuisinier de l’année 2023 par le Pudlo Alsace ! Olivier Nasti est honoré par Gilles Pudlo , célèbre critique gastronomique, qui l’a élu Cuisinier de l’année 2023 en Alsace. Notre Chef puise son inspiration en dame nature pour une cuisine d’émotions, reflétant son amour 🧡 pour l’Alsace. Cette distinction est le fruit d’un travail commun. Accompagné par son épouse Madame, ses filles, sa brigade d’exception et ses producteurs engagés, Olivier Nasti s’évertue à révéler le meilleur de l’Alsace ! Un grand merci à Gilles Pudlowski pour cette belle récompense et son engagement sans faille en faveur de la cuisine française. « 

Olivier Nasti – Cuisinier de l’année
Christelle Decker – Hôtesse de l’année
Carole Eckert – Évènement de l’année
Tiffany Schwoob et Chloé Schoubrenner – Revelations de l’année
Chatchai Klanklong – Table étrangère de l’année
Cédric Moulot – Winston de l’année
Lydie Ludwig & Guillaume Peter – Rapport qualité prix de l’année
Anne Humbrecht – Sommelière de l’année
Thierry Gilg – Patissier de l’année

Et de nombreux aux très prix que vous pourrez retrouver dans le magazine TAG – Temptations Alsace Gastronomie

Merci à @mah_caronis correspondante pour Food&Sens qui a pu assister à la cérémonie et partager avec nous les photos de l’événement !

Voir les commentaires (1)

  • Chers amis de Food & Sens, merci mille fois pour votre bel éclairage. Une remarque d'importance toutefois : si je suis chauvin et aime le grand Est, je ne suis pas originaire d'Alsace, mais de Lorraine (de Metz, précisément) ... Ce qui me permet, s'agissant de l'Alsace, de marquer une certaine distance, mais aussi de mieux la comparer avec la France de "l'intérieur", comme on dit en Alsace et en Moselle... et de me rendre compte que c'est toujours mieux en Alsace, plus généreux, plus rigoureux, plus régulier...
    Bien à vous,
    Gilles Pudlowski

Publication connexe