Il manque environ 70 chefs cuisiniers et quelque 150 cuisiniers de troupe, le problème ne semble pas être nouveau, mais se dégrade et aucune amélioration n’est en vue d’autant que tout le secteur de la restauration privée a du mal à recruter en général.
L’armée essaye de recruter des personnes issues des métiers de la restauration et de l’alimentation pour ses postes de cuisiniers, de bouchers et boulangers, mais les candidats ne sont pas au rendez-vous.
Sur huit sites des l’armée suisse, des traiteurs privés ont été engagés, ceux-ci prépareront dorénavant les repas directement dans les cuisines des casernes. Cette situation provoque des critiques dans les milieux militaires : « Si l’armée ne peut pas subvenir aux besoins de ses troupes indépendamment des prestataires de services civils, sa capacité à tenir en cas de crise n’est plus assurée », déclare un expert du secteur. Pour palier à cette pénurie de chefs de cuisine, l’armée vient de créer la fonction de logisticien de cuisine pour réorganiser son fonctionnement.
La Suisse étant un pays neutre, son gouvernement ne prend pas position lors de conflits armés entre États. En conséquence, l’Armée suisse n’est pas engagée dans des conflits à l’étranger depuis 1848, date de la création de l’Armée fédérale. Cependant, au cours des dernières années, la Suisse a pris part à plusieurs missions de maintient de la paix autour du monde.