Quand la sommellerie est poussé à apogée par la passion et l’expérimentation, ça devient un art à part entière, France2 est allé à la rencontre de la sommelière Pascaline Lepeltier à New York où elle exerce son métier. Visionnez le reportage ci-dessous.
La Sommelière Pascaline Lepeltier va représenter la France lors du prochain concours mondial de sommellerie en février prochain, France 2 est allé à sa rencontre.
Dans un restaurant à New-York (États-Unis), les clients viennent pour rencontrer la star française du lieu. Pascaline Lepeltier est l’une des sommelières les plus influente. « Elle connaît tellement bien ses vins. Qui d’autre peut maîtriser une carte des vins de 69 pages ? », déclare une cliente. Il s’agit de la première femme à l’ascension fulgurante dans un univers masculin. Pourtant, son parcours était loin d’être tracé.
Reconnaître les vins du monde entier – Après des études en philosophie, elle s’est reconvertie sur le tard. « Quand j’ai commencé dans la sommellerie, c’était une catastrophe », confie-t-elle. « C’est pour ça que je suis venue aux États-Unis (…). Là, peu importe votre sexe, vous pouvez commencer votre carrière », poursuit-elle. Le pari est réussi. En 2017, elle devient meilleure sommelière de France et fait même désormais parti du jury du prestigieux concours. L’année prochaine, elle espère remporter le titre de meilleure sommelière du monde. En attendant, Pascaline Lepeltier s’entraîne afin de reconnaître n’importe quel vin du monde entier.