» La réservation responsable  » … une idée qui fait son chemin dans la restauration

  Ils appellent ça «  la réservation responsable  » et parlent d’un  » geste caritatif astucieux et savamment dosé « . Sous l’impulsion du restaurant Paul Bocuse près de Lyon et de plusieurs grands noms de la gastronomie,  certains restaurateurs installent sur leur site internet un module de réservation en ligne responsable. Concrètement, chaque client qui l’utilise a l’assurance que le restaurateur reversera un euro à une association caritative.

Il y a Vincent Leroux de la Maison Bocuse à Collonges-Au-Mont-D’Or, André Terrail de La Tour d’Argent à Paris, Sébastien Bras de la Maison Bras à Laguiole et Olivier Roellinger à Cancale… qui derrière ce geste de solidarité, dévoilent une autre ambition : «  Inciter leurs clients à court-circuiter les plateformes hégémoniques de réservation, ces mêmes intermédiaires qui ubérisent et tuent à petit feu la profession « , disent-ils.

 » Le consommateur peut désormais poser un acte numérique doublement responsable : d’une part contribuer à un geste de solidarité et d’autre part limiter les intermédiaires entre lui et le restaurateur  » explique Antoine Girard le fondateur de la start-up Guestonline qui a apporté son savoir-faire technologique dans l’opération.

Il ajoute, en filant la métaphore jusqu’au bout :  » La profession veut démontrer qu’avec une dose de générosité et un soupçon de créativité, elle détient la recette pour régaler les amateurs de bonne cuisine, réchauffer le cœur des associations caritatives… et éviter d’être étouffée à petit feu par les intermédiaires de réservation ! En espérant, pourquoi pas, que la sauce prenne et fasse des émules dans d’autres sphères de la société… « 

Une cantine au Népal. Six mois après le lancement de l’opération, une première initiative caritative a déjà pu être déployée au Népal, centrée sur le développement d’un projet éducatif à travers l’aide alimentaire. L’argent récolté par la réservation collective a en effet permis de construire une cantine scolaire dans une école d’un village reculé, à huit heures de route de Katmandou. « Maintenant on peut nourrir pendant un an plus de 90 enfants », s’enthousiasme Antoine Girard.

« Un geste social et humain ». « Ça part d’un besoin de donner du sens à notre travail. Nous sommes un fournisseur de technologies pour les restaurateurs depuis de nombreuses années, et nous avions besoin d’aller plus loin, […]  de ramener au centre de la restauration un geste social et humain », poursuit le startupeur. Les chefs ambassadeurs de cette opération appellent désormais leurs confrères à les imiter. « Amis restaurateurs, rejoignez-nous : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin« , lance ainsi Vincent Leroux.

Sachez qu’un petit logo circulaire, avec la mention « réservation responsable« , doit apparaître en bas du module de réservation sur le site de l’établissement.

Publication connexe