Le chef Guy Savoy a annoncé ce soir qu’il conservait sa place de 1er dans le classement LA LISTE des meilleurs chef du monde. Son établissement situé sur les rives de la Seine à Paris est classé trois étoiles au guide Michelin, et classé pour la 6ème fois à la tête de ce palmarès palmarès établi grâce à un algorithme à partir des critiques de la presse internationale et des guides gastronomiques.
Le chef Guy Savoy a déclaré : « Je viens d’apprendre à l’instant le verdict de LA LISTE, on est en bonne position, puisqu’ont ne quitte pas la première place, je crois que c’est un bel hommage qui est rendu au travail des équipes, au travail des fournisseurs, à l’assiduité des convives. Bon, il est vrai que, plus il y a des classements, plus il y a des distinctions, plus à l’approche de ces classements, on a bien sûr des doutes, voire des angoisses, des stress, ce qui était mon cas depuis quelques semaines. Mais aujourd’hui, je suis encore sous le choc de l’annonce, Je vais l’annoncer à mes équipes dans quelques minutes lorsque tout le monde aura repris le travail, … voilà c’est génial, merci la Liste, merci les 1000 sources qui disent du bien de cette maison, et puis merci de laisser cette maison au plus haut niveau et de nous permettre de faire notre métier dans les meilleurs conditions… Vive la Liste, Vive la place de Premier et puis Bravo à toutes les équipes.«
Indétrônable de ce classement, certains expliquent ce succès par le côté « consensuel » de sa cuisine. « Plaire à tout le monde? Ce n’est pas le but. Je suis sans concession, je veux être unique », a indiqué le chef Savoy qui a 69 ans ne décroche pas de son restaurant à la Monnaie de Paris.
Ayant connu sa meilleure année en 2019, le restaurant reprend des couleurs après la crise sanitaire, mal vécue par le chef à cause des décisions « imposées » à la profession. Il vient de publier un livre, « Le geste et la manière, vive la cuisine française » sur cette période pour « évacuer les relents » des confinements.
Le restaurant « est plein midi et soir », les Asiatiques sont revenus – Coréens, mais aussi des Thaïlandais, Malaisiens et Indonésiens ainsi qu’Américains et Canadiens. Si le milieu a du mal à recruter, avec des restaurants fermant à midi ou réduisant les jours d’ouverture, Guy Savoy n’est pas dans cette configuration. Après la réouverture post-Covid, « tout le monde était là, du dernier stagiaire aux plus anciens. Il y a des gens qui ont 30 ans de maison ».
« Je les paie et je les aime. Si vous ne faites que les aimer, ils auront l’impression que vous les prenez pour des idiots. Si vous ne faites que les payez- d’un montant sur une fiche de paie. Je suis au milieu d’eux dès 8H30″. Il refuse de se sentir de nouveau en crise alors qu' »on entend des chiffres absolument loufoques sur l’augmentation de l’énergie ». « Je ne peux pas me réveiller le matin et me disant quelle va être ma facture d’électricité. Je suis habitué aux aléas, le poisson prend 50% de hausse s’il y a une tempête » a t’il expliqué à l’Afp.