La France remporte la Coupe du Monde de la Boulangerie & la sélection Europe de la Coupe du monde de la pâtisserie

Le Sirha Europain a entendu la Marseillaise raisonner par deux fois, deux fois pour célébrer deux victoires françaises.

LA FRANCE REMPORTE LA SÉLECTION EUROPE DE LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE, L’ITALIE (2ème) ET LE ROYAUME-UNI (3ème) COMPLÈTENT LE PODIUM

Le jury et les candidats

C’est avec les trompettes de la renommée que Haruka Atsuji (candidate chocolat) et Jérémy Massing (candidat sucre), clôturent deux journées d’une compétition qui les a vus réaliser avec panache et talent, en 5h30 précisément, aux côtés de 12 autres chefs compétiteurs, 3 entremets glacés aux purées de fruits Capfruit, 3 pièces pâtissières aux produits laitiers Elle & Vire, 8 desserts de restaurant Valrhona, 2 pièces artistiques (une en sucre et une en chocolat) et un buffet intégrant l’ensemble de ces créations, sur le thème du monde enchanté. Epoustouflant !

Ils ont brillé entres autres créations avec un Paris-Brest à la clémentine et à la noisette , pièce pâtissière imposée pour l’épreuve en partenariat avec Elle & Vire, nouvelle épreuve qui est une revisite d’une spécialité du pays où prend place la sélection, pour mettre en avant le patrimoine culinaire local.

Ils ont conquis le jury composé de chefs de restaurant, sous la présidence de Pierre Hermé & Stéphane Leroux, Président d’Honneur de cette édition, avec l’épreuve dessert de restaurant qui intégrait un appareil à soufflé chaud au chocolat Valrhona. Une difficulté relevée avec brio, les deux pâtissiers ont brillé avec leur maitrise de la technique et de la précision – dans les goûts et la cuisson -, des éléments très scrutés par les membres du jury spécifiquement composé de chefs de restaurant. Leur dessert, “L’Éphémère” soufflé au chocolat accompagné d’une charlotte à la poire, a furieusement enchanté le jury.

“Ce concours permet de mettre en avant les métiers et les savoir-faire. Hier et aujourd’hui il y a eu de très belles réalisations avec un niveau technique incroyable. Personne n’a démérité et c’est gratifiant de voir que les candidats travaillent tous pour donner le meilleur d’eux-même et faire rayonner la pâtisserie au niveau européen mais aussi mondial”, s’enthousiasme Stéphane Leroux, Président d’Honneur de cette édition.

Le Paris-Brest de l’équipe anglaise – praliné pop-corn et compotée de banane
Le Paris-brest de l’équipe France, crème noisette, clémentine
Le Paris-Brest de l’équipe Suisse, crème Diplomate noisette
Le Paris-Brest de l’équipe de Belgique – Gelée d’agrumes, croustillant de blé malté, praliné noisette, crème praliné, pâte à choux

L’Italie et le Royaume-Uni complètent le podium, respectivement à la 2ème et la 3ème place. Les 3 équipes se qualifient ainsi pour la Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se déroulera les 24 et 25 janvier 2025 lors du prochain Sirha Lyon.

Superbe soufflé du Royaume-Uni
Soufflé aux poires de l’équipe de France, un cran en-dessous des autres, trop complexe

Le Comité International d’Organisation a également décidé de récompenser    l’investissement et la qualité des créations réalisées par la Suède, la Suisse et la Belgique en leur attribuant exceptionnellement une Wild Card, leur permettant aussi de se qualifier pour la Grande Finale.

La pièce sculptée de l’équipe de France

LA FRANCE REMPORTE LA COUPE DU MONDE DE LA BOULANGERIE 2024. LA CORÉE DU SUD (2ÈME) ET LE JAPON (3ÈME) COMPLÈTENT LE PODIUM

L’autre « médaille » a été remportée lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie  qui sûrement en clin d’oeil aux Jeux Olympiques qui vont se dérouler à Paris, avait pour thème : les événements sportifs

L’équipe de la France, représentée parFranck Fortier, Fabien Nolay, Xavier Sacriste et coachée par Grégoire Bardet, gagne la 12ème édition de la Coupe du Monde de la Boulangerie – cofondée par Ekip, la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie et le Club des MOF boulangers. 16 ans que la France n’avait pas remporté ce concours. 

Le chef Guillaume Gomez et Luc Dubanchet (GL Event’s)
Guillaume Gomez et le chef Pierre Hermé

2 jours de compétition, 10 équipes, chacune composée de 3 candidats spécialisés en Pain, Viennoiserie et Pièce Artistique,  quatre épreuves : « baguette et pain du Monde », « viennoiserie », « restauration boulangère » et « pièce artistique » afin d’évaluer à la fois leur savoir-faire technique et leur maîtrise artistique. Un jury , Craig Ponsford, Président du Jury, Craig Ponsford, un Président d’honneur, Christian Vabret.

L’épreuve de la Restauration boulangère a été réalisée à six mains sur le thème commun du sport. L’équipe de France a notamment réalisé une sculpture sur le thème de l’escrime et succède ainsi au Taipei Chinois, lauréat en 2022.

Cette première place permet, s’il le fallait,  de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière (35 000 boulangeries en France), confrontée à de nombreux défis : hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement, concurrence étrangère, notamment de la Chine qui développe des chaines de boulangerie et remportent ces concours, laissant jusqu’à cette édition, la France dans le peloton.

La boulangerie est un métier de passion et très créatif… un aliment comme le pain qui est vivant, s’il est en plus fait par un être humain, on a le graal de ce qu’on peut espérer dans la gastronomie. Je pense que tout le monde réalise qu’il faut du concret et du bon. Le pain se partage et est dans toutes les religions et tous les instants de la vie. On aime le pain et on aime le faire”, a déclaré le Président d’Honneur Christian Vabret.

Un an que le candidat Xavier Sacriste et son coach, Mickaël Munier, se rencontrent, se préparent pour l’épreuve de la pièce artistique, pour présenter une pièce unique, élégante symbolisant l’escrime.

Mille bravos aux équipes de France qui mettent en lumière et en majesté la Pâtisserie et la Boulangerie en remportant ces titres prestigieux

Publication connexe