Les vacances de Noël ont démarré aujourd’hui, vous êtes nombreux à rejoindre vos famille, mais aussi nombreux à partir au ski où à l’étranger… F&S était à Marrakech il y a quelques jours pour le grand rassemblement de La Liste 1000 et des Escoffiers Maroc, l’occasion pour nous de vous divulguer quelques adresses de la ville rose que nous avons essayés.
Première destination dans la Médina, pour se rendre au restaurant LA FAMILLE. En plein coeur d’une des rues les plus commerçante, à 15 mn à pied de la fameuse place Jemaa El F’na, proche du Palais Bahia, rendez-vous dans ce restaurant totalement végétarien. Ouvert il y a cinq ans, le restaurant La Famille est l’adresse idéale pour déjeuner à l’ombre des citronniers.
Entre deux commerces de babioles et de souvenirs, une porte en bois indique LA FAMILLE, ici bien que confidentiel, le restaurant est déjà très couru des touristes branchés ( et connectés ), il vous faut penser à réserver, au déjeuner, il y a deux services un à 12h et l’autre à 14h, il faut essayer de respecter les heures d’arrivée et de départ. Le restaurant ne fonctionne pas le soir.
Ce restaurant se découvre une fois la porte de bois dépassée, vous longez un long couloir qui vous amène dans un havre de paix, un petit oasis au milieu d’une médina toujours autant active, et animée.
À l’intérieur une immense terrasse à ciel ouvert, elle se décline sur deux paliers, s’y éparpillent quelques tables, certaines individuelles, d’autres en version table d’hôte où vous partagerait les places avec d’autres convives. Sous les arbres bienvenus lors des grosses chaleurs, vous pourrez profiter de cette ambiance chic et décontractée à la fois et déguster une cuisine végétarienne Bio.
Vous pourrez aussi apercevoir le four à bois, où sont cuites les tartes salées, les pains traditionnels, et mêmes parfois des pizzas version « La famille ». Tout est fait maison, cette Famille est presque une maison de famille !
Le service autant que la cuisine sont assurés par des femmes, c’est très familial, mais hyper efficace, la cuisine est faite de légumes, de fromages, de graines, d’huile d’olive bien sûr, de fruits, de céréales … les produits sont frais, les assiettes sont colorées, la cuisine est goûteuse et joue allègrement entre saveurs locales ( Beldi ) et esprit méditerranéen. Un parfum de menthe et de fleur d’oranger plane ici.
Ici pas besoin de guides, de notes, de classements, le restaurant joue à guichet fermé, la clientèle est internationale, essentiellement féminine, on s’y régale sans alcool, avec le thé à la menthe, la limonade maison, l’eau aromatisée de citrons verts et menthe fraîche, les boissons du jour détox, et d’infusions ( comme celle au citron et gingembre).
La cuisine :
Tous les jours le menu/carte change en fonction des produits d’arrivage, dès l’entrée vous pouvez apercevoir les desserts, en général les tartes du jour.
Les salades sont du jour, elles changent quotidiennement, elles associent, fruits, graines, légumes, fromage Beldi…
Tous les jours également une pâte du jour, lors de nos deux visites, une fois des pâtes au citron avec lamelles de courgettes, et l’autre fois aux champignons et figues sèches.
Ci-dessus une tarte aux aubergines, zestes d’orange et menthe.
Les tartes sur pâte sablée friable sont des merveilles, elle aux poires particulièrement, d’autant plus bonne que de saison en ce début d’hiver.
LA FAMILLE – 34 Derb Jdid – Marrakech Medina –
Téléphone – +212 5243-85295