Depuis le premier jour de la guerre en Ukraine le chef espagnol ( expatrié aux États-Unis ) José Andrès est auprès des populations ukrainiennes, des réfugiées, des déplacées pour leur assurer un repas quotidien. Depuis le mois de février dernier le chef et son organisation caritative World Central Kitchen a servit 130 millions de repas. Tout ça grâce à la mobilisation des chefs de Josés Andrès et de l’ensemble des Ukrainiens qui se sont engagés aux côtés du chef.
Haïti, Liban, Ukraine, USA, Asie, Afrique … Le chef José Andrès est sur tout les fronts, lors des catastrophes naturelles ( ouragan, tremblement de terre … ), lors guerres comme celle d’Ukraine, mais aussi dernièrement au Liban pour secourir et assister les populations lors des explosions au port de Beyrouth….
Le chef Josés Andrès a eu l’occasion cette semaine de faire un point avec le Président Zelenskiy et ses équipes.
Le chef José Andrès a indiqué : » Good meeting today about the Humanitarian work of @WCKitchen in @ukraine.ua, helping displaced and refugees since day one of this war. @zelenskiy_official thanked the more than 5k Ukrainians bringing hope, one plate of food at the time #ChefsForUkraine.. 130 million meals! Ukrainians feeding Ukrainians!«
Le Président Volodymyr Zelinsky a indiqué : « Le chef hispano-américain Jose Andres a fondé World Central Kitchen, il nourrit les populations dans les points chauds du monde depuis plus de dix ans. Depuis le premier jour de la guerre à grande échelle en Ukraine, @wckitchen travaille à la frontière de l’Ukraine et de la Pologne. Plus de 500 établissements de restauration fonctionnent en Ukraine et plus de 130 millions de repas ont été préparés pour nos citoyens. Une telle sincérité et une telle volonté de se tenir aux côtés de notre peuple sont vraiment impressionnantes. Heureux de rencontrer @chefjoseandres en personne et infiniment reconnaissant pour le soutien ! »