Histoire assez insolite que la nouvelle destination de cette ancienne boucherie du centre ville de Grasse… les nouveaux propriétaires y installent un restaurant Vegan. Découvrez l’histoire que relate le quotidien régional Ouest-France.
Un commerce du centre historique de Grasse (Alpes-Maritimes) va subir une transformation très surprenante dans quelques semaines : une boucherie va devenir un restaurant vegan. Terminé la viande : place à des plats savoureux préparés par Kezia Campbell et Franck Vidal, un couple qui réside dans la commune. « C’est un beau message« , commente l’homme en évoquant cette métamorphose.
Dans ce restaurant, qui devrait ouvrir au printemps 2023, les clients pourront sentir l’âme de la boucherie. Évidemment, il n’y aura pas de poulets ou des biftecks à la carte mais le couple prévoit de conserver « quelques crochets », des « fers forgés », et des « plaques murales » qui sont déjà présents dans le local du vieux Grasse
Des produits locaux et de saison – Si le projet peut étonner, il n’a pas rebuté l’ancien propriétaire des lieux. « Nous avons trouvé un super accueil. Il nous a expliqué vouloir que les murs de son commerce continuent à vivre », rapporte Franck Vidal. « Il nous a promis qu’il viendrait manger avec sa femme.«
La carte de l’établissement, qui comptera une vingtaine de couverts à l’intérieur, sera minimaliste. Elle suivra « les arrivages chez les maraîchers du coin et la saisonnalité ». Cependant, deux plats seront proposés tout le long de l’année : un burger et des tacos. En dessert, dans un premier temps, un cake « élaboré » par Franck Vidal et des cookies préparés par Kezia Campbell seront servis.
Deux styles culinaires – Ces deux desserts n’ont rien d’anodin. Franck Vidal, passionné de cuisine, n’est pas du genre à suivre une recette à la lettre. « J’aime expérimenter et innover. » Il appréciait déjà recevoir des personnes non vegan et leur faire goûter ses plats. Maintenant, il rêve de faire découvrir ses inventions à ses clients. Kezia Campbell, qui a toujours vécu à Londres, a déjà été à la tête d’une société spécialisée dans les cookies. Forcément, elle ne pouvait pas ne pas mettre son dessert fétiche à la carte de son premier restaurant.
Si la femme de 41 ans a déjà une expérience dans la cuisine, ce n’est pas le cas de son compagnon. Après des études en agroalimentaire puis en physique-chimie, il a été commercial dans une multinationale puis entraîneur d’apnée, comédien ou même mannequin.
Deux vegans de longue date – Kezia Campbell et Franck Vidal vont devoir relever un énorme défi : prouver aux récalcitrants que la cuisine vegan n’est pas « fade ». D’ailleurs, l’homme jure être « un gros mangeur ». Le couple apprécie la cuisine du monde et mettra en avant ces saveurs dans son établissement.
Par F. Mallégol