Un tour d’Asie des chefs et producteurs locaux, une aventure à laquelle ils associent les enfants… Le Geev’s Project est en route.
Il y a quelques mois maintenant, nous vous avions présenté le projet de trois gastronomes : le Geev’s Project. Il s’agissait pour Luc Dabo, Florian Corda Piconet et Maxime Toix de monter en trio et en sac à dos, un voyage basé sur la gastronomie, l’environnement et l’éducation, pour une année à travers l’Asie. Un projet qui a pris forme puisqu’ils décollent ce vendredi 29 septembre pour Moscou, première étape de leur long périple.
Tour de France des Chefs
Entre-temps, ils en ont fait du chemin. D’abord, leur projet a reçu le label Coup de cœur de la fondation pour la nature et l’homme (ex-fondation Nicolas Hulot). Ensuite, ils ont noué des relations avec les écoliers bretons de la Gacilly qui suivront leur périple à distance. « Nous avons passé deux journées avec eux », explique Maxime Toix, fils de Richard Toix, chef étoilé de Passions et Gourmandises à Saint-Benoît. Ils leur ont fait découvrir les plantes, ont préparé avec eux un déjeuner 100 % bio et végétal à la cantine…
Les trois voyageurs ont aussi réalisé un tour de France des chefs et producteurs pendant l’été. De la Normandie à la Savoie, ils ont rencontré dix chefs et dix producteurs soucieux des bons produits. « C’était un mois exceptionnel, avec des gens vraiment super. On a tous la même idée de leur travail et nous partageons les mêmes valeurs », explique-t-il plein d’enthousiasme. « En tout, on a fait 6.000 km à travers la France en voiture électrique ! ». Ces derniers jours, ils participaient aussi à des salons sur l’alimentation de demain. « Au festival Ensemble à Paris, nous avons confronté nos opinions avec des ingénieurs qui créent des start ups pour proposer de l’alimentation en poudre… Tout le contraire de notre vision de ce qui doit être bon pour l’homme. Mais ces rencontres-là aussi sont enrichissantes. »
Pour le financement, le budget de 50.000 euros nécessaire au périple est bouclé. Reste un budget pratiquement du même niveau à compléter, pour réaliser un site internet et des vidéo-reportages de qualité, qui seront tournés par les trois copains, et montés à Paris par des professionnels. Sur ce dernier point, les sponsors sont les bienvenus !
En attendant, les garçons sont en pleine préparation de ce début de voyage. A Moscou, ils vont rencontrer le chef du Ritz, des éleveurs d’Autruche… puis prendront le transsibérien jusqu’en Mongolie. Décollage vendredi à 14 h.
Suivez les sur FACEBOOK GEEV’S PROJECT