Garima Arora chef étoilée au restaurant Gia à Bangkok : « Lorsque je recherche une nouvelle saveur ou un nouvel ingrédient, je retourne en Inde et pas ailleurs dans le monde. »

Garima Arora est chef cuisinière étoilée au guide Michelin et propriétaire du restaurant GAA à Bangkok, elle est la première femme chef indienne à remporter une étoile dans cet univers culinaire en perpétuel évolution. Depuis, les récompenses ne cessent de s’enchaîner puisqu’elle a été nommée meilleure femme chef d’Asie 2019 et a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès avec le Prix de « Jeune Chef du Guide MICHELIN 2022 ». 

Continuant à acquérir une reconnaissance mondiale, elle est aujourd’hui la fière propriétaire du Restaurant Gaa, un restaurant gastronomique indien moderne situé dans une maison thaïlandaise traditionnelle au cœur de Bangkok. Sur place elle propose une cuisine composée de nombreuses petites bouchées qui combine les techniques d’une cuisine indienne traditionnelle avec des ingrédients locaux, elle vous fait voyager au cœur de l’Inde d’une manière nouvelle et inattendue.

MasterChef Inde

Le magazine Bazaar a rencontré la chef Arora, elle explique son amour pour la cuisine et les produits, et de la façon dont les voyages ont influencé ses choix culinaires.  

Comment votre voyage avec la cuisine a-t-il commencé ? 

GARIMA ARORA : Venant d’une famille pendjabi, mon voyage a commencé à notre table à la maison. La cuisine a toujours été importante de ma famille, à la maison il y avait toujours quelqu’un entrain de cuisiner ou de manger – c’est comme ça que nous avons grandi.

Quel est votre premier souvenir de cuisine. 

GA : Mon père voyageait beaucoup quand j’étais enfant et revenait avec des ingrédients et des recettes que nous essayions ensemble. Je me souviens m’être assis à côté de lui dans la cuisine et le regarder cuisiner. C’est le genre de personne qui fait les choses avec minutie et sérieux, et ce sont quelques-unes des images qui m’ont marqué.

Quel genre d’histoires racontez-vous à travers votre cuisine ? 

GA : L’histoire de l’Inde. Nous sommes installés en Thaïlande et nous utilisons un mélange d’ingrédients thaïlandais mélangés à des techniques indiennes. Nous essayons constamment de repousser les limites de ce qui est possible avec la cuisine indienne. Je suis convaincu qu’il existe de nombreuses possibilités dans le patrimoine culinaire indien qui donnent aux chefs comme moi l’occasion d’explorer de manière nouvelle les ingrédients asiatiques.

Comment vos voyages ont-ils influencé votre expérience culinaire ? 

GA : C’est toujours stimulant de voir quelque chose de nouveau au début, mais cela vous fait aussi chérir ce que vous avez déjà. La meilleure leçon que j’ai apprise, c’est en goûtant des plats du monde entier, c’est l’inspiration de ma propre cuisine.

Qu’est-ce que ça fait d’être la première femme chef indienne à recevoir une étoile Michelin ? 

GA : Je n’y pense jamais sous l’angle d’être une femme ou un homme. Je comprends que les jeunes filles se sentent motivées, sachant qu’elles peuvent y arriver aussi, et j’apprécie cela. J’ai toujours fait ce qui me venait naturellement. Pour moi, cela fait simplement partie de la vie.

Quelle est la prochaine grande tendance alimentaire que vous voyez émerger dans l’univers culinaire indien  ? 

GA : Je pense hyper-régional. Il est intéressant de se plonger dans ce besoin de recherche d’inspiration, de saveurs exotiques, de cuisines expérimentales et d’expériences culinaires riches. Lorsque je recherche une nouvelle saveur ou un nouvel ingrédient, je veux retourner en Inde et pas ailleurs dans le monde.

Quelle était votre idée derrière le lancement de Gaa ? 

GA : Présenter la cuisine et les techniques indiennes en utilisant la Thaïlande comme toile de fond, démontrer ce qui est possible de faire avec la cuisine indienne. Nous proposons uniquement un menu dégustation, c’est pourquoi lorsque vous vous asseyez, nous souhaitons que vous viviez avec nous tout un voyage culinaire unique.

Parlez-nous de votre initiative Food Forward India. 

GA : Après avoir reçu l’étoile Michelin, c’était le bon moment pour nous concentrer sur l’Inde, et c’est alors qu’est née l’ONG Food Forward India. L’objectif est de créer un centre de connaissances sur l’alimentation, qui exploite nos expériences culinaires et relie la compréhension indienne avec une perspective mondiale.

Suivez le compte Instagram de son restaurant GAA en cliquant ICI

Publication connexe