Les résultats d’une enquête, réalisée par le CSA pour le compte de l’interprofession du foie gras, réconfortent le moral des producteurs et transformateurs du Sud Ouest. 93% des Français déclarent consommer du foie gras et 91% jugent que c’est un produit « made in France » à soutenir
A quelques jours des fêtes de fin d’année, les professionnels du foie gras qui, rappelons-le, ont vécu deux épisodes consécutifs d’influenza aviaire, dont le dernier particulièrement impactant, ont voulu connaître l’état d’esprit des Français vis-à-vis de leurs produits.
Ainsi, par l’intermédiaire de leur interprofession, le Cifog, ils ont sollicité le CSA pour mener une enquête auprès d’un échantillon national représentatif de 1012 Français âgés de 18 ans et plus. Enquête menée du 21 au 23 novembre.
93% consomment du foie gras – De quoi rassurer les éleveurs et gaveurs de palmipèdes et les entreprises de transformation puisque 93% des Français déclarent consommer du foie gras et 77% en mangent au moins deux fois dans l’année. 91% jugent que le foie gras est un produit « made in France à soutenir » et d’ailleurs 82% estiment même nécessaire d’en acheter cette année pour soutenir les éleveurs de la filière.
Ils sont 80% à considérer le foie gras comme incontournable au moment des repas de fêtes et 77% à l’avoir d’ores et déjà programmé au menu de ces fêtes de fin d’année 2017.
Enfin, 96% s’accordent à dire que le foie gras fait partie du patrimoine hexagonal et 89% pensent qu’il « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde »
93% font confiance au produit – Une enquête qui permet au Cifog de conclure que « le contexte difficile qu’a connu la filière n’a pas entamé la confiance des Français dans le produit ». En effet, ils sont 93% à déclarer à faire confiance au foie gras en matière de qualité gustative, de sécurité alimentaire pour 87% et de traçabilité pour 82%.
« Une forme de reconnaissance du travail des professionnels qui se sont mobilisés afin d’éradiquer le virus et ont mis en place de nouvelles règles de production durables », ajoute l’interprofession.
Des prix 10 % à 15% plus élevés – On l’aura compris, les Français sont confiants et semblent motivés à consommer du foie gras avec la même envie que les années précédentes. Reste que les volumes de foie gras cette année seront passablement réduits: –44% de volume par rapport à une année de production normale soit 2015, et –22% par rapport à 2016.
Et qui dit moins de volumes (sans pour autant crier à la pénurie!) dit : des prix plus élevés, d’autant que les éleveurs ont dû investir dans des mesures de biosécurité lourdes. En moyenne, le foie gras devrait s’acheter entre 10 et 15% plus cher que jusqu’alors.