La fin de l’année amène son lot de médailles, cette année trois chefs de cuisine et pâtisserie sont honorés par la Légion d’Honneur. 352 citoyens ont été cités pour diverses distinctions et divers grades, des récompenses « pour leur engagement au service de l’intérêt général« .
Dans cette liste on retrouve des artistes, des scientifiques, des grands patrons, des anciens Ministres … et des chefs !
Nous avons remarqué la chef parisienne Flora Mikula qui depuis de nombreuses années est chef consultante. Elle est à l’origine du groupe Millésime Collection. Elle a également collaboré et accompagné différents restaurants d’hôtel 4 et 5 étoiles sur l’organisation des cuisines et la création des cartes. Son identité culinaire porte sur ses valeurs méditerranéennes qui lui sont chères : le respect des produits et des artisans, une cuisine de produits et de saison.
Mais aussi le chef pâtissier Pierre Hermé – On ne présente plus Pierre Hermé, l’un des meilleurs pâtissiers du monde, il a fait son succès et sa fortune à partir d’une idée de génie, faire du macaron un produit de luxe. Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers en Alsace, Pierre Hermé s’est d’abord formé auprès de Gaston Lenôtre, puis a travaillé chez Fauchon ou Ladurée avant de créer sa propre marque à la fin des années 1990. Aujourd’hui la Maison Pierre Hermé, propriété du groupe Walter Butler Industries, est présente partout dans le monde avec plus d’une cinquantaine de boutiques et points de ventes.
Honoré également le chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France 1972 ) Guy Legay, figure emblématique la gastronomie française dans les années 80. Guy Legay originaire du Puy-de-Dôme a officié pendant vingt ans au restaurant du Ritz place Vendôme à Paris où il s’est fait un nom, Il est élevé au grade de commandeur. Après avoir commencé à apprendre son métier dans sa région du centre de la France, il a rejoint Paris où de 1966 à 1980, il a été le chef de cuisine du restaurant Ledoyen. Le chef Legay a été honoré par le guide Michelin de deux étoiles, il a été longtemps un chef très influent sur Paris, une époque où les chefs de palace étaient très consultés.