C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Team US pour le Bocuse d’Or s’est présentée au Sirha, combative, motivée, organisée, et portée par les chefs Thomas Keller, Daniel Boulud, soutenue par Jérôme Bocuse. Les trois chefs ont même créé une fondation permettant de mener à terme leur objectif, récolter des fonds, et remporter le titre de Bocuse d’Or ( Ment’or BKB Foundation ).
Avant même le démarrage de la compétition, l’équipe de États-Unis était favorite dans les pronostics, il faut dire que tout avait été fait pour décrocher la première place, entraînement, discipline de fer, réflexion sur les propositions de plats, lobbying, recrutement pointu de l’équipe, coaching du chef Philip Tessier, … on parle même d’un budget de plus de 1 million de dollars pour l’équipe.
Les États-unis ont été performants, précis et organisés, ils ont aussi bien réfléchi à ce qui pouvait faire la différence, jusqu’à même faire un » show culinaire » qui a impressionné le public et le jury. Ils ont aussi activé les supporters, venus nombreux et totalement engagés dans le soutien à l’équipe US.
Et puis Thomas Keller a mis en place un de ses meilleurs lieutenants comme chef Matthew Peters, dans les 8 derniers mois avant le concours il a planché 8 heures par jour et 5 jours par semaine sur la compétition, le tout s’est déroulé dans la Napa Valley dans les cuisines du chef Thomas. Le chef a supporté beaucoup de pression, mais c’est un solide, il est passé dans les équipes de Alain Ducasse ( Adour ex restaurant du chef à NYC ) avant de rejoindre Thomas Keller à New York au Per Se et à Yountville au The French Laundry.
L’équipe a mené un beau combat et les chiffres ont parlé, ils ont ébloui par leur précision, leur savoir-faire, leur performance. Bravo à toute l’équipe US !
Une telle victoire ne pouvait se terminer qu’à Collonges-Au-Mont-D’Or auprès du chef Paul Bocuse, aulequel l’ensemble des chefs portent un grand respect.
Voir les commentaires (1)
c'est Yountville ...