C’est dans la nuit de ce vendredi que la présentatrice télé et cuisinière Maïté est décédée, elle demeurera à jamais l’icône de la cuisine du sud-ouest.
Marie-Thérèse Ordonez est décédée à 86 ans dans son village de Rion-des-Landes, elle était resté dans le coeur de beaucoup de français la cuisinière de famille, celle qui régalait la tablée avec ses plats terroir.
Elle était devenue célèbre à travers la France entière avec son émission « La Cuisine des mousquetaires » diffusée sur FR3 (de 1983 à 1991) qui mettait en valeur une cuisine généreuse et authentique. Sa verbe, son accent, sa franchise, son bonhomie, sa simplicité permettaient à de nombreux téléspectateurs de se sentir proche d’elle.
Elle reprendra la télé de 1997 à 1999 pour l’émission « À Table », sur la même chaîne. À ses côtés, on retrouvait Micheline Blanzet. Et leur duo a donné lieu à moult scènes cultes, comme celle de la préparation d’une anguille que la cuisinière a dû assommer à de nombreuses reprises. Elle figure dans la plupart des bêtisiers télé et a fait l’objet de nombreuses parodies.
Elle a de nombreuses fois fréquenté les grands chefs français pour qui elle portait beaucoup d’admiration et d’affection, pour la première apparition à la télévision chef Cyril Lignac (émission Oui Chef ! sur M6) elle était la marraine du jeune chef débutant, un présence qui lui a finalement porté bonheur.
Au début de sa vie, elle exerçait le métier d’annonceuse à la SNCF, trompette à la main, elle prévenait les ouvriers des voies ferrées qu’un train approché. Elle a été repérée par la télévision en 1983 alors qu’elle avait tourné un reportage au sein du club de rugby de Rion-des-Landes.
Dans son petit village landais, elle a ouvert deux restaurants, « Le Relais des Landes » en 1988, puis « Chez Maïté », avant de se retirer de la vie publique au milieu des années 2010.
Elle fut aussi actrice, avec un premier rôle dans « Le Fabuleux Destin de madame Petlet » en 1995, dont des scènes seront tournées dans son village. On la retrouvera également sur TF1 dans « La Ferme des célébrités ».