Disfrutar à Barcelone nommé The Best Restaurant in Europe et The World’s Best Restaurant 2024… retour sur l’évènement de Las Vegas qui s’est déroulé en ce début de mois de juin

Par Lorena Lombardi

Le monde de la gastronomie s’est réuni ce mercredi 5 juin 2024 dans la ville éclairée aux néons de Las Vegas, aux États-Unis, pour célébrer et récompenser The World’s 50 Best Restaurants 2024, sponsorisé par S.Pellegrino & Acqua Panna, F&S était sur place. Le restaurant Disfrutar, à Barcelone a été nommé The World’s Best Restaurant et The Best Restaurant in Europe. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée au Wynn Las Vegas, a mis à l’honneur les meilleurs talents gastronomiques issus de 26 territoires répartis sur les cinq continents.

Disfrutar, le restaurant barcelonais dirigé par l’habile trio de chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas, est nommé The World’s Best Restaurant 2024, sponsorisé par S.Pellegrino & Acqua Panna, succédant au lauréat 2023, Central à Lima, qui se hisse au panthéon des Best of the Best. Classé No.2 dans la liste 2023, Disfrutar est réputé pour ses techniques modernes et ses produits exceptionnels, offrant une expérience qui bouleverse la haute gastronomie traditionnelle de façon réellement surprenante. Le menu dégustation associe une identité méditerranéenne à des saveurs avant-gardistes pour proposer une cuisine contemporaine audacieuse qui suscite véritablement la réflexion. Disfrutar est suivi dans le classement par Asador Etxebarri (No.2) à Atxondo et Table de Bruno Verjus (No.3) à Paris.

Un très beau palmarès pour la France avec de belles progressions et deux prix spéciaux. Après être entré directement à la 10ème place en 2023, Table de Bruno Verjus gagne 7 places cette année et se retrouve sur le podium, en 3ème position. Présent dans le classement depuis 2013, Septime progresse de 13 places pour s’installer en 11ème position. Plénitude rentre dans le top 20, à la 18ème place et son équipe se voit également récompensée du Gin Mare Art of Hospitality Award. L’Arpège, le restaurant iconique d’Alain Passard, retrouve la liste, à la 45ème place, tendis que Nina Métayer remporte The World’s Best Pastry Chef Award 2024, sponsorisé par Sosa.

La soirée a également célébré ceux qui ont été honorés avec des prix spéciaux. En plus des lauréat déjà annoncés – Jessica Rosval, Caroline Caporossi et João Diamante pour le prix Champions of Change, Janaína Torres, lauréate de The World’s Best Female Chef Award et Kato, à Los Angeles, qui a décroché le Resy One To Watch Award, Mitsuharu ‘Micha’ Tsumura, chef-propriétaire de Maido à Lima, a remporté le Estrella Damm Chefs’ Choice Award 2024, seule récompense à être décernée par ses pairs, en reconnaissance de son dévouement à inscrire le Pérou sur la scène culinaire mondiale, comme en témoigne la position de Maido, No.1 sur la liste des Latin America’s 50 Best Restaurants en 2023.

Le chef et restaurateur australien Neil Perry – dont le portefeuille de restaurants comprend les légendaires Rockpool Bar & Grill, Rosetta et Spice Temple, ainsi que sa dernière réalisation, Margaret – affiche une carrière de plus de 45 ans et se voit aujourd’hui récompensé par le Woodford Reserve Icon Award. Neil Perry est sans doute le chef le plus influent de son pays et il est connu pour ses interprétations visionnaires des cuisines australienne et asiatique modernes.

The Beronia World’s Best Sommelier Award est décerné à Pablo Rivero, sommelier et propriétaire de Don Julio, à Buenos Aires. Précédemment nommé Latin America’s Best Sommelier 2022 dans le cadre des Latin America’s 50 Best Restaurants, Pablo Rivero est connu pour sa valorisation des vins de la région et pour ses accords judicieux avec les produits locaux.

Le restaurant berlinois Nobelhart & Schmutzig (No.43) remporte le Sustainable Restaurant Award, en reconnaissance de son combat acharné pour de meilleures politiques agricoles et pour faire entendre la voix des producteurs. Son éthique « brutalement locale » témoigne de ses relations personnelles avec les agriculteurs et les producteurs, ce qui permet à l’équipe de proposer un menu véritablement régional et saisonnier.

William Drew, directeur du contenu de The World’s 50 Best Restaurants, commente : « C’est avec une grande excitation que nous dévoilons la liste de The World’s 50 Best Restaurants 2024, parrainée par S.Pellegrino & Acqua Panna, et honorons l’iconoclaste Disfrutar en tant que The World’s Best Restaurant. L’équipe, dirigée par Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas, a démontré un dévouement extraordinaire à son métier, surprenant et régalant les convives avec chaque plat de son vaste menu. Cette année, la communauté culinaire célèbre une liste véritablement mondiale comprenant des restaurants dans 26 territoires, démontrant ainsi que l’appétit pour la diversité et l’excellence en matière d’hospitalité ne montre aucun signe de faiblesse. »

Par Lorena Lombardi – Crédits photos: World’s 50 Best

Publication connexe