Damigiana – Un petit bout d’Italie au cœur du quartier des Halles !
Si les bonnes adresses italiennes – et les moins bonnes – sont désormais légion à Paris, Damigiana se distingue de ses homologues de par ses assiettes bistronomiques aux produits bien sourcés et savoureuses.
Laura ConDerrière cette adresse, ouverte en 2018, on retrouve Laura et Bastien Corinti, déjà propriétaires de Merigio dans le 9ème arrondissement et plus récemment de Metà e Metà à Montreuil. Avec Damigiana, la Fratie affiche clairement sa volonté de retrouver un petit bout d’authenticité, loin des clichés de leur Italie natale, mais ici, en plein cœur de Paris.
Damigiana a pris ses quartiers à deux pas de la Fondation Pinault, dans une ancienne boucherie, système de poulies toujours en place pour preuve. La décoration (mosaïque bleue en forme d’écailles, chaises hautes en velours bleu, banquettes couleur safran) à la fois chic et ensoleillée, se déploie sur deux étages. Au rez-de-chaussée, l’enoteca et sa cuisine ouverte se la joue ambiance conviviale, tandis que l’étage et sa trentaine de places assises, se veut plus intimiste. Quant aux dames-jeannes devenues luminaires, ces bonbonnes recouvertes d’osier qui servaient au transport et à la conservation des vins ou huiles, elles prêtent leur nom au lieu tout en étant un clin d’œil à un souvenir d’enfance du duo.
Et dans l’assiette ? Ici, point de pâtes carbo ou de pizzas. Damigiana mise plutôt sur une cuisine plus travaillée et moins traditionnelle mais toujours influencée par la botte et ses spécialités. Au menu, des produits sourcés dans le respect de la richesse du terroir Italien, comme en témoigne l’assiette de charcuterie du jour, trônant fièrement à l’ardoise tous les midis. En cuisine, le chef, Alex Berrettini propose des plats inspirés de ses expériences passées. Italien, natif de la Vénétie, venu en France pour apprendre la cuisine française, il a également travaillé dans un bistrot franco-japonais. Le résultat ? Une fusion entre la cuisine française, italienne et japonaise, en attestent l’ajout de condiments, sauces ou autres épices originaires du pays du Soleil Levant.
Quand sonne l’heure du déjeuner, l’ardoise, plutôt courte, oscille entre des propositions permanentes et celles du jour. Pour débuter, la classique burrata de 125g, avec pesto d’épinards et pistache, tomates n’a rien à envier au saumon mariné accompagné d’une salade mix de saison et poivre vert. Une entrée fraîche et pleine de peps ouvrant l’appétit.
Spaghetti (parfaitement al dente) à la sauce de tomates confites, basilic et poudre d’olives et (réconfortante) échine de porc, écrasé de pommes de terre et salade de chou pour suivre sur une note toujours molte bene.
Pour terminer, le cœur balançait entre le (classique) tiramisu de la maison, mais « revisité » et une tartelette aux fruits rouges et chocolat. Finalement, préférence donnée à cette dernière qui vient clôturer un repas aux allures de Dolce Vita. Côté vins, Laura et Bastien sont allés dénicher des cépages italiens en symbiose avec les mets dégustés.
En bref, Damigiana et sa cuisine italienne généreuse et faite maison invite à découvrir la gastronomie transalpine sous un autre jour. Un petit bout d’Italie en plein Paris.
Damigiana – 58 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
du lundi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 22h30
menu du jour : E-P / P-D 24€ – E-P-D 29€ – soir à la carte
http://damigiana-paris.com/