Retour sur le – The best chef awards : la 5ème édition – qui et comment ce classement est réalisé.
La 5ème édition de The Best Chef Awards 2022 qui a eu lieu à Madrid, du 18 au 20 septembre 2022 a honoré 12 chefs français dans le classement des 100.
Pour cette édition 2022, la couronne reste bien fixée sur la tête du provocateur chef madrilène trois étoiles Dabiz Muñoz, l’enfant terrible de la cuisine espagnole décroche pour la deuxième fois la prestigieuse récompense suivi de René Redzepi et Joan Roca. La France place douze chefs dans le classement des 100 meilleurs chefs du monde et gagne deux prix spéciaux : celui du chef légende, décerné à Pierre Koffmann, et celui de la qualité du service, remiis à Anne Sophie Pic.
Né avec l’intention de promouvoir une « communauté de chefs et amateurs de la cuisine », The Best Chef Awards est dans le désir de se diversifier des autres classement, notamment en mettant le chef et son approche personnelle de la cuisine au premier plan, ainsi qu’en proposant un programme d’activités diversifiées autour de la food qui mêlent différentes animations (Débats, tables rondes, congrès gastronomiques et classement). Un évènement qui se termine par une soirée de gala façon soirée des Oscars avec les plus grands noms de la scène gastronomique mondiale.
Comment deux simples passionnés de gastronomie, une neuro-scientifique polonaise et un ancien cuisinier italien, ont-ils réussi à déclencher un événement de cette ampleur est presque un mystère ?. Les rumeurs disent qu’après avoir tenté sans succès d’intégrer les cuisines de Massimo Bottura, Cristian Gadau a décidé de quitter pour toujours les fourneaux et de créer une plateforme média munie d’un système de vote en ligne qui permettrait aux chefs de voter et donc de classer le talent de leurs propres collègues.
L’idée a tout de suite fait mouche. De nombreux chefs s’inscrivent à la plateforme de vote en ligne et, contre toute attente, Joan Roca (le tout premier lauréat) accepte d’aller récupérer le prix à Varsovie, crédibilisant ainsi le projet. Cristian décide alors de confier à Joanna Slusarczyk, son épouse, l’organisation d’un congrès attenant dédié à la cuisine et à la science et d’un espace de réflexion sur les thèmes les plus actuels de la gastronomie. L’idée fut immédiatement un succès.
Aujourd’hui, en plus des chefs, le vote est confié aussi à des experts du secteur ( un peu dans le même principe que le 50Best ). Avant l’été, en effet, 150 journalistes, critiques, blogueurs et photographes gastronomiques signalent 100 nouvelles entrées, et en août, tous les 350 “voters” – la centaine de la liste de l’année précédente, la centaine des nouvelles entrées et les 150 experts – désignent leur top dix ainsi que les récipiendaires des prix spéciaux parmi les 200 chefs.
Pour cette édition 2022, l’Area Talk, la journée dédié aux réflexions sur la gastronomie avait comme sujets principaux l’abus du mot “durabilité » ainsi que l’évolution de la communication et le politiquement correct en gastronomie. Un sujet potentiellement brûlant au vu du contexte international dramatique avec la guerre en cours et l’exclusion de tous les chefs russes des plus grands événements internationaux. Fort heureusement, la participation virtuelle (et exceptionnelle en cette période) aux tables rondes du chef russe Vladimir Mukhin à la tête du célèbre restaurant White Rabbit situé à Moscou, n’a pas déclenché la même haine dont les réseaux sociaux ont été envahi juste avants les célébrations.
Quant à la deuxième journée de rencontres, Food meets Science, les principaux thèmes des séminaires se sont concentrés sur la technique, la science et l’innovation. On a donc pu assister aux partage des techniques avant-gardistes du trio de Disfrutar à Barcelone, aux interventions sur la viande à base vegetale et la maturation du poissons des chefs Shai Hayman et Josh Niland, au show-cooking de Franco Pepe (protagoniste du nouveau Chef’s Table Pizza) sur l’évolution d’un plat traditionnel comme la pizza et aux réflexions sur l’avenir d’Andoni Luis Aduriz et Massimo Bottura.
Coté classement, comme déjà annoncé, après Joan Roca (El Celler de Can Roca) en 2017 et 2018, Björn Frantzén (Frantzén) en 2019 et René Redzepi (Noma) en 2020, c’est Dabiz Munoz qui a gagné le prix tant convoité, confirmant ainsi sa victoire de l’année précédente.
Ci-dessous, le classement complet, avec les 100 élus et leurs nationalités. Nous avons également mis en avant les Français qui travaillent à l’étranger et les étrangers officiant en France.
- Dabiz Muñoz – Espagne
- René Redzepi – Danemark
- Joan Roca – Espagne
- Massimo Bottura – Italie
- Andoni Luis Aduriz – Espagne
- Bjorn Frantzén – Suède
- Disfrutar – Espagne
- Alain Passard – France
- Ana Roš – Slovénie
- Alex Atala – Brésil
- Rasmus Munk – Danemark
- Rasmus Kofoed – Danemark
- Ángel León – Espagne
- Niko Romito – Italie
- Virgilio Martinez – Pérou
- Grant Achatz – États-Unis
- Riccardo Camanini – Italie
- Eneko Atxa – Espagne
- Victor Arguinzoniz – Espagne
- Anne-Sophie Pic – France
- Andreas Caminada – Suisse
- Mauro Colagreco – Argentine
- Yannick Alléno – France
- Dominique Crenn – France
- Dan Barber – États-Unis
- Paolo Casagrande – Italie
- Rodolfo Guzman – Chili
- Julien Royer – France
- Yoshihiro Narasawa – Japon
- Mauro Uliassi – Italie
- César Ramirez – États-Unis
- Enrico Crippa – Italie
- Quique Dacosta – Espagne
- Christian Bau – Allemagne
- Clare Smyth – Royaume-Uni
- Paco Roncero – Espagne
- Jonnie Boer – Hollande
- Diego Guerrero – Espagne
- Eric Vildgaard – Danemark
- Heston Blumenthal – Royaume-Uni
- Javier & Sergio Torres – Espagne
- Martin Berasategui – Espagne
- Paco Morales – Espagne
- Corey Lee – États-Unis
- Alexandre Mazzia – France
- Alberto Landgraf – Brésil
- Giuseppe Iannotti – Italie
- Manu Buffara – Brésil
- Daniel Humm – Suisse
- Pía León – Pérou
- Marco Müller – Allemagne
- Nick Bril – Pays-Bas
- Emmanuel Renaut – France
- Arnaud Donckele – France
- Mingoo Kang – Corée du Sud
- Dani García – Espagne
- Jorge Vallejo – Mexique
- Antonia Klugmann – Italie
- Floriano Pellegrino – Italie
- Bruno Verjus – France
- Augustin Balbi – Argentine
- Hans Neuner – Autriche
- Joris Bijdendijk – Pays-Bas
- Sven Elverfeld – Allemagne
- Hélène Darroze – France
- Himanshu Saini – Inde
- Hiroyasu Kawate – Japon
- Félix Lo Basso – Italie
- Leonor Espinosa – Colombie
- Henrique Sá Pessoa – Portugal
- Tristin Farmer – Royaume-Uni
- Natsuko Shoji – Japon
- Elena Reygadas – Mexique
- Vicky Lau – Chine
- Diego Rossi – Italie
- Gert De Mangeleer – Belgique
- Gareth Ward – Royaume-Uni
- Josh Niland – Australie
- Moreno Cedroni – Italie
- José Avillez – Portugal
- Yusuke Takada – Japon
- Karime Lopez, Takahiko Kondo – Mexique / Japon
- Domenico Marotta – Italie
- Santiago Lastra – Mexique
- Paulo Airaudo – Argentine
- Alvaro Clavijo – Colombie
- Paco Perez – Espagne
- Dong Zhenxiang – Chine
- Norbert Niederkofler – Italie
- Peter Goossens – Belgique
- Jeremy Chan – Royaume-Uni
- Przemysław Klima – Pologne
- Tala Bashmi – Bahreïn
- Atsushi Tanaka – Japon
- Jaime Pesaque – Pérou
- Martina Puigvert, Fina Puigdevall – Espagne
- Vicky Cheng – Chine
- Debora Fadul – Guatemala
- Stefano Baiocco – Italie
- 100.Helena Rizzo – Brésil
Par Lorena Lombardi
Crédits photos: The best chef awards