EXTRAITS
C’est un investissement à 70 M€ sur la commune d’Autrans-Méaudres en Vercors ! Outre les perspectives économiques, c’est une nouvelle vie pour le site du Village olympique de 1968. Présentation du Ciac : Centre international des arts culinaires, estampillé « Centre Bocuse ».
Il s’agit d’un immense programme qui mesurera quatre fois la taille de l’actuel village olympique, sur lequel le CIAC viendra s’implanter. C’est une superficie plancher de 25 000 m², pour accueillir quelque 500 étudiants chinois à l’horizon 2020. « Cela va faire connaître Autrans à l’international, relancer son économie, créer des emplois directs et indirects… L’impact va dépasser le village et rayonner sur l’ensemble du Vercors », explique Thierry Gamot, maire de la commune et vice-président de l’intercommunalité.
Si on parle de centre international, seuls les étudiants chinois seront dans un premier temps concernés. « Entre 1000 et 1 500 étudiants passeront chaque année par le Ciac, pour des formations allant de 3 mois à un an, avec des personnes de niveau ou d’âge différents. Cela pourra être des étudiants tout juste sortis du baccalauréat, ou des professionnels en recherche d’une nouvelle formation ». La décision d’axer principalement l’offre sur des étudiants chinois, vient du promoteur, « Pierre 1er », qui se base sur une étude montrant le potentiel et l’attirance de la Chine pour la gastronomie française.
Le Ciac sera divisé en plusieurs espaces. Un grand espace pédagogique avec des cuisines et des salles de cours, une partie hébergement capable de loger 600 personnes, un restaurant d’application, et une salle réservée à l’organisation d’événements (ouverte aux rendez-vous hors Ciac).
…/…
Les investisseurs, tous français, sont privés. Les partenaires sont trouvés, et le permis de construire vient d’être délivré pour des travaux qui pourraient débuter au printemps et pour deux à trois ans.