Le nombre de restaurants se déclarant en insolvabilité au Royaume Uni a augmenté de 13 % au cours de l’année écoulée se terminant au mois de mars dernier. Depuis la décision de l’Angleterre de quitter l’Union Européenne l’année dernière, la chute de la valeur de la livre sterling a durement frappé le secteur de la restauration, le coût croissant des importations réduisant les marges bénéficiaires des restaurants.
La décision du gouvernement d’augmenter le salaire national pour les travailleurs âgés de 25 ans et plus en avril a également ajouté de la pression sur les restaurants qui luttent actuellement pour faire des profits. Plusieurs restaurants des chaînes de restaurants Byron, Prezzo et Jamie’s Italian ont fermé leurs portes l’année dernière, tandis que la chaîne de restauration rapide Handmade Burger est en période de redressement.
« L’augmentation du nombre d’insolvabilités au cours de la dernière année est révélatrice de la difficulté actuelle du marché. Les finances de nombreux établissements sont dans le rouge pour l’ensemble du secteur de la restauration, en ce moment cela dépasse la norme tolérable », a déclaré un fin connaisseur du secteur.
La restauration en Angleterre fonctionne surtout en rapport avec les tendances du marché, les modes et les changements de comportement des consommateurs, les restaurateurs sont obligés de se débattre dans un environnement hyper concurrentiel qui est loin d’être évident à cerner.